Opter pour un crédit peut être une bonne idée afin de financer rapidement un projet. Les banques imposent notamment un certain standard aux emprunteurs afin de limiter les risques de surendettement. Par exemple, pour un premier emprunt, il faudra une capacité d’endettement de 30 %. Il faudra aussi avoir une bonne couverture et assurance. Mais malgré tout, certains n’arrivent pas à s’en sortir. Quelles sont les différentes solutions pour ces emprunteurs en difficultés ? Le point.
Un rachat de crédit
Pour sortir du surendettement, la solution la plus prisée est toujours le rachat de crédit. C’est une autre prestation bancaire que vous pouvez d’ailleurs souscrire aussi bien en ligne qu’auprès des banques classiques. Dit simplement, le rachat de crédit consiste à vendre un contrat d’emprunt à une autre banque. Ce dernier financement le remboursement anticipé de votre emprunt avec les pénalités. En échange de quoi, vous allez lui devoir des mensualités plus légères et plus adaptées à votre situation financière.
Mais pour bien faire un rachat de crédit, vous devez agir comme si vous allez chercher un nouveau contrat de prêt. Il faudra simuler et comparer les offres pour être sûr de profiter cette fois d’un crédit plus modique.
Sachez en outre que dans un contrat de rachat de crédit, vous pouvez regrouper tous vos emprunts en un seul contrat afin de faciliter la gestion de vos mensualités.
Une renégociation de crédit
Si le rachat de crédit consiste à s’adresser à une autre banque que celle de la souscription de votre emprunt, ce n’est pas le cas pour la renégociation. Cette démarche consiste à demander une réévaluation de votre taux à la même banque pour profiter notamment de la chute du marché des crédits à la consommation.
Dans ce cas, si votre demande de renégociation est acceptée, vous aurez le choix entre :
- Garder les mêmes mensualités et profiter d’un crédit plus court. Ce qui sur le long terme reviendra moins cher.
- Ou réduire les mensualités pour garder la même durée de prêt. Ce qui vous aidera à dégager un peu de fonds en plus pour retrouver un certain niveau de vie.
Le calcul de vos avantages sera fait par les banquiers selon votre nouvelle situation financière
Une solution sur mesure en fonction de votre situation
Vous pouvez également faire appel à un expert en comptabilité Ixelles pour une évaluation de votre situation et la création de solution sur mesure adaptée à votre situation. Ce dernier pourra proposer une réévaluation de votre contrat d’emprunt et une nouvelle simulation afin de mettre en place une solution qui pourrait à la fois satisfaire les banques et aider l’emprunteur à sortir de leur surendettement. Il pourra même vous accompagner dans la négociation avec les banques afin d’augmenter vos chances de réussir les négociations. Le comptable se substituera à un avocat dans ce cas.
Il peut aussi faire jouer ses relations pour vous permettre de retrouver une certaine stabilité financière rapidement. Tout dépend de l’urgence et de la gravité de la situation.