Tout sur le métier d’un taxi

Les missions du chauffeur de taxi : en quoi ça consiste ?

C’est connu, le rôle principal du chauffeur est d’amener ses clients d’un point A à un point B. Bien que la tendance porte à le croire, le métier ne se limite pas qu’à cela et il sera nécessaire à notre pilote d’effectuer un travail de fond. Un bon taxi versailles, c’est avant tout un taxi entretenu et c’est le chauffeur qui est chargé de nettoyer son véhicule ou alors de payer quelqu’un pour le faire. En plus de cela, il devra aussi gérer le contrôle technique. Après cela, il peut se mettre en quête de clients. Pour ce faire, il peut stationner à certains endroits dans l’espoir de trouver un client. Le conducteur de taxi versailles possède également un téléphone pour répondre à l’appel de client ou pour récupérer ceux que son éventuelle agence lui envoie. Une fois qu’un client a été trouvé, il est nécessaire de fixer un lieu de rendez-vous et de s’y rendre. Il faudra par la suite aider le client avec ses bagages s’il en a ou pour l’installer si nécessaire. Le travail du chauffeur est alors d’effectuer la course que le client lui demande. Il est à noter que, pendant ce trajet, le conducteur est entièrement responsable de son client. Viendra ensuite le moment de facturer la course. Le montant n’est pas aléatoire et est calculé à l’aide d’un taximètre. Tout chauffeur ne peut excéder une dizaine d’heure de conduite par jour, surveillez donc votre temps de travail.

 Les qualités pour reconnaitre un bon chauffeur de taxi

Tout d’abord, il convient de bien connaitre les qualités qu’un chauffeur de taxi doit avoir. Si c’est pour la première fois, vous visitez la ville de paris ; certainement ; vous ne connaissez pas les routières qui vont vous mener à votre hôtel. Après un long vol, vous souhaitiez certainement vous reposer et vous détendre plutôt que de conduire. De ce fait, la solution idéale est de contacter les équipes professionnelles et compétentes du taxi versailles. Dans une telle situation, c’est l’option la plus économique et la plus pratique…

Le département versailles est un des départements de la ville de la région de l’ile de France ; dans cette région, vous auriez plusieurs endroits à visiter. Pour commencer, vous pourriez visiter le vieux tour Eiffel, le Musée du Louvre ; l’Arc de triomphe ; les champs Élysé ; les autres trésors touristiques et bien plus d’autres encore.

Afin de ne pas rater tout cela ; il est nécessaire de louer un taxi versailles. Il dispose des chauffeurs professionnels, compétents et diplômés dans le transport de personnes pour vous assurer votre voyage en toute quiétude. Par ailleurs, la qualité du chauffeur est un critère qui distingue les bons prestataires des autres. Il doit être courtois ; assidu ; poli ; ponctuel et fiable. Autrement dit, ce sont les qualités les plus importantes dans le cadre de son travail.

Bien sûr, car lorsque les clients louent un taxi versailles, ils s’attendent à ce que le chauffeur vient leur récupérer à l’heure précise. Pour cette raison, il est donc vivement conseillé de chercher des chauffeurs réputés pour leur courtoisie ; leur fiabilité ; leur politesse ; leur assiduité et leur ponctualité. Pour explorer les incontournables de la ville, vous vous attendez certainement à ce que le chauffeur connait très bien les lieux à visiter. Il doit aussi être conscient du raccourci et de l’itinéraire pour permettre à son client de se rendre rapidement à leur destination.

Devenir chauffeur de taxi : les études et les perspectives d’avenir

Les qualités requises pour être chauffeur sont plus nombreuses que l’on pense. Il sera absolument nécessaire d’avoir une patience à toute épreuve et de savoir garder son calme car un chauffeur est confronté à toute sorte de personnes et de situations. On peut, par exemple, tombé sur des clients plutôt énervant ou même en état d’ébriété et on affronte très souvent la circulation, surtout dans les grandes villes et agglomérations. Gérer les embouteillages et problèmes de circulation fait partie intégrante du métier. Bien que l’on puisse recevoir les pires clients au monde, toujours se montrer serviable et faire preuve de courtoisie envers son ou ses clients est essentiel. Selon les horaires, un chauffeur peut être amené à travailler pendant la nuit. Peu importe, il est nécessaire d’être toujours en bonne condition lorsque l’on est en service.

Quelles études ?

Pour exercer le métier, il faudra être titulaire d’au moins un CAP. C’est la seule condition concernant les études mais le métier est soumis à d’autres prérogatives. L’obtention du CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi) est obligatoire pour pouvoir pratiquer en toute légalité. C’est ce dernier qui exige des prérequis non négligeable, surtout que les sessions ne sont tenus qu’une à deux fois par an selon le département. Les conditions pour s’y inscrire sont alors de posséder bien évidemment le permis B en cours de validité depuis au moins 3 ans, être reconnu apte à la pratique par un médecin et enfin que le bulletin numéro 2 de son casier judiciaire ne comporte aucune contradiction à l’exercice de la profession. Le CCPCT se déroule en deux épreuves, admissibilité et admission. La première consiste à tester vos connaissances en sécurité routière et de la réglementation du transport public particulier de personne. La deuxième est souvent un test pratique en conditions réelles.

Le salaire

Le salaire varie grandement d’un chauffeur à l’autre. C’est en partie à cause du fait que le métier peut s’exercer soit en tant qu’artisan, soit en tant que salarié ou alors en tant que locataire et que cela dépend de la clientèle. L’artisan doit posséder une autorisation de stationnement (payant) décernée par la mairie. Son revenue sera alors le gain de ses courses moins ses charges. Les salariés possèdent quant à eux un salaire fixe plus commissions (20 à 30% sur chaque course) et pourboires. Les locataires louent leur véhicule de fonction pour une certaine somme par mois pour pratiquer le métier. Dans l’ensemble, le salaire moyen par mois d’un chauffeur de taxi se situe aux alentours de 2000 euros bruts.

 

Author: Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *