Alors que les prix du gaz augmentent, l’efficacité énergétique est plus importante que jamais

Peu de propriétaires n’ont peut-être pas remarqué la couverture médiatique de la flambée du prix de l’essence.

Il semble certainement que les factures d’énergie augmenteront pour tout le monde, en particulier pour ceux dont les fournisseurs entrent dans l’administration alors qu’ils sont déplacés vers de nouveaux à des tarifs plus élevés.

En raison de la crise mondiale, il n’y a plus de grands gains à faire en changeant de fournisseur, mais il existe des moyens d’être plus économes en énergie et donc de récupérer un certain contrôle sur les factures de cette façon.

Maîtriser sa consommation d’énergie

Il existe un certain nombre de façons d’utiliser l’énergie plus efficacement et beaucoup d’entre elles sont des mesures à faible coût ou même sans coût. Ces quelques gestes simples pourraient réduire considérablement votre consommation, et donc vos coûts.

Assurez-vous que votre chaudière fonctionne aussi efficacement que possible

Si vous ne faites rien d’autre pour améliorer l’efficacité énergétique, faites-le car votre chaudière dicte littéralement la quantité de gaz que vous utilisez.

Votre chaudière ne peut fonctionner efficacement que si elle est correctement entretenue. Cela signifie un entretien annuel et la résolution de tout défaut ou problème en temps opportun.

Si votre chaudière n’a pas été entretenue depuis un certain temps, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour elle. Ce que vous dépensez pour un service comme chauffagiste Paris 75011, vous fera plus que gagner en efficacité au fil des ans.

Retenez autant de chaleur que vous le pouvez

Il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour créer de la chaleur, seulement pour en laisser s’échapper une grande partie.

La majorité des pertes de chaleur se produisent par les fenêtres et les portes. Alors que des mesures à plus grande échelle comme investir dans de meilleures fenêtres, portes et isolation auront certainement un impact important, des stratégies à faible coût comme des rideaux lourds et plus longs, des tapis plutôt que des sols durs et des boudins de porte aideront.

Même de bonnes habitudes comme garder les portes intérieures fermées peuvent faire la différence.

Permettre aux radiateurs de fonctionner efficacement

Lorsque l’espace est limité, nous pouvons souvent être coupables de placer des meubles devant des radiateurs.

Cela les bloque tellement de la chaleur que vous avez payée pour créer est simplement absorbée par le dos du canapé et la pièce est toujours froide.

Donnez aux radiateurs suffisamment d’espace pour permettre à la chaleur de se répandre dans la pièce.

De plus, ne séchez pas de vêtements dessus, car cela aura non seulement le même effet, mais peut également entraîner des problèmes d’humidité.

Utilisez l’énergie plus intelligemment

Nous avons maintenant de nombreux outils et informations à notre disposition pour nous aider à mieux utiliser l’énergie.

Les compteurs intelligents et les thermostats intelligents peuvent nous aider à reconnaître nos habitudes de consommation d’énergie et à modifier certains comportements.

Ils nous amènent souvent à gérer nos consommations de manière plus logique, comme ne pas chauffer la maison lorsqu’il n’y a personne ou ne chauffer que les pièces lorsqu’elles sont occupées.

N’utilisez le chauffage central que dans le cadre de votre stratégie globale pour rester au chaud

Quand il fait froid on met le chauffage en marche ou on le monte et souvent c’est la première chose vers laquelle on se tourne quand la température baisse mais pourrions-nous parfois être un peu paresseux ?

Pourrions-nous moins compter sur le chauffage central simplement en ajoutant quelques couches, en prenant une boisson chaude ou en nous mettant sous une couverture ?

Même le simple fait de bouger plus vous réchauffera. Peut-être que le chauffage central ne devrait être qu’une partie de la chaleur en hiver (voir plus), pas la totalité ?

Réduisez vos factures ET votre empreinte carbone

Bien que ces mesures n’atténuent pas entièrement les hausses des prix de l’énergie, elles contribueront certainement à atténuer le coup, et une consommation d’énergie plus faible est également meilleure pour la planète, ce qui devrait également être une plus grande priorité pour nous tous.

Author: Bruno

1 thought on “Alors que les prix du gaz augmentent, l’efficacité énergétique est plus importante que jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.