Quelle qualité de peinture pour bois je dois choisir ?

La qualité de la peinture pour bois constitue un débat au sein des milieux professionnels et cela met souvent un peu les novices dans une situation peu ou pas du tout confortable. Nous avons étudié chaque type de peinture ainsi que les principaux aspects afin de vous faciliter le choix. Vous en sortirez convaincu et convainquant à l’issu de la lecture de cet article pour mieux débattre avec les pros.

Peinture acrylique pour bois.

Les différentes peintures pour bois sont souvent résistantes les unes comme les autres mais à des degrés divers selon leurs caractéristiques aux chocs extérieurs et aux différentes intempéries qui surviennent.

La peinture acrylique à l’avantage d’être inodore et sèche plus vite. C’est une peinture qui est renommée car elle est intoxique, en phase aqueuse au vu de l’eau s’évaporant au cours du séchage. Un autre avantage non négligeable de cette catégorie de peinture se trouve dans le fait qu’à la fin des travaux vous n’aurez pas besoin de fournir de grands efforts pour nettoyer vos différents matériels et outillages utilisés lors de la mise de la peinture pour bois.

Peinture Glycéro sur le bois.

Compte tenu de sa toxicité et de son caractère polluant, l’achat et l’utilisation de la peinture glycéro est de plus en plus réglementée. Les différentes matières premières utilisées dans la fabrication de cette peinture pour bois sont chimiques et en conséquence nocifs pour la santé humaine. Elle est donc déconseillée au sein des chambres mais parfaite pour les salles de bains ou les cuisines à cause de son aspect résistant et l’effet laqué. Il faut vraiment bien ventiler la pièce après avoir utilisé cette peinture pour bois à cause de sa phase solvantée qui ralenti le séchage.

Cette peinture donne un meilleur rendu mais rend le nettoyage des outils cauchemardesque à cause de l’effet collant. Et sa forte odeur impose l’usage des équipements de protection individuelle de qualité surtout le masque et lunette.

Peinture pour bois alkyde.

La peinture alkyde est considérée comme celle qui vient en alternative aux inconvénients énumérés chez les deux précédentes peintures (glycéro pour l’huile et acrylique pour l’eau). C’est donc une sorte de peinture mixte qui ne reprend que les avantages des précédentes ou du moins, elle tente de minorer leurs inconvénients. La peinture pour bois alkyde donne un aspect tenu et le matériel de peinture peut être nettoyé avec de l’eau.

Les 3 principaux aspects de la peinture à prendre en compte.

Au-delà de la catégorie de peinture, l’aspect (mate, brillant ou satin) de cette dernière est aussi délicat pour la qualité du rendu. La peinture ayant un aspect satin est parfaite pour amoindrir les irrégularités mineures et donne une sensation de douceur voire veloutée au toucher. La peinture à aspect mat est quant à elle conseillée pour supprimer les légers défauts ou imperfections visibles sur la surface du support, tandis que si vous souhaitez rendre votre support brillant, il faut utiliser la peinture pour bois brillante. Tout dépend de vos goûts !

Author: amine