Vous voulez devenir chauffeur VTC ? Sachez que vous devez respecter les conditions exigées par la profession. Si c’est le cas, vous devez alors suivre une formation VTC. Cette formation n’est pas obligatoire mais il vous est conseillé de la suivre afin de mieux vous préparer à l’examen VTC. Plus détails à ce sujet.
Les critères d’accès à la profession de chauffeur VTC ?
Vous voulez devenir chauffeur VTC ? Sachez que le métier exige de vous que vous ayez un permis de conduire de catégorie B depuis au moins deux ans. En effet, l’expérience en conduite automobile compte énormément car vous allez exercer un métier de transport. Par ailleurs, vous devez également disposer d’un certificat de premier secours. Ce document justifie votre aptitude à effectuer les gestes de premier secours au cas où l’un de vos clients tombe malade ou a un malaise sur le trajet. Vous réussirez alors à sauver une vie car les premiers secours sont importants afin de garantir la survie du patient. Une visite d’aptitude à l’exercice de la profession est également obligatoire afin de vérifier votre état de santé. Si vous respectez tous ces critères, vous pouvez passer l’examen VTC.
Mieux se préparer à l’examen VTC
Maintenant que vous pouvez participer à l’examen VTC, vous devez vous assurer que vous avez les connaissances suffisantes pour réussir au premier coup. Si ce n’est pas le cas, vous devez suivre une formation VTC. Cette formation est dispensée par des centres de formation VTC agréés par la préfecture. Grâce à cette formation, vous apprendrez-tout sur le métier de VTC. Vous serez également mieux préparé pour l’examen VTC. Toutes les connaissances que vous devez avoir autour de cette formation vous seront inculquées afin que vous réussissiez votre examen sans sourciller. Des formateurs qualifiés prendront leur temps pour bien vous encadrer et vous apprendre le rudiment de la profession.
Avoir les connaissances nécessaires liées à l’exercice de la profession
Notez que le métier de VTC est un métier règlementé. Pour exercer cette profession, un simple permis ne suffit pas. Vous devez répondre à des critères précis notamment le fait d’avoir fait preuve de conduite exemplaire depuis d’obtention de votre permis de conduire. Vous saurez également identifier la profession de chauffeur VTC avec celle d’un chauffeur de taxi. Vous serez en mesure de mieux préparer votre carrière dans le domaine en fonction du statut professionnel que vous choisissez.
Notez que pour devenir chauffeur VTC, vous devez réussir l’examen VTC et obtenir votre carte VTC. A partir de là, vous pouvez choisir votre statut professionnel. Si vous voulez exercer de suite, vous pouvez postuler auprès d’un agence VTC. Vous pouvez également choisir le statut d’auto-entrepreneur et exercer en tant que chauffeur VTC à votre compte. Si vous en avez les moyens, vous pourrez monter votre propre agence VTC et acheter deux ou trois véhicules dans un premier temps. Vous devez également engager d’autres chauffeur VTC qui collaboreront avec vous dans le cadre du développement de votre activité.