Aménager une salle de bain sous les combles : les étapes à suivre

Vous avez de l’espace à revendre sous les combles que vous pouvez exploiter ? Pourquoi ne pas y aménager une salle de bain ? Avant de lancer les travaux, il y a quand même quelques impératifs à connaitre et rappelez-vous qu’il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour ce type de projet. Vous êtes prêts ? On y va !

S’assurer de la solidité du sol

Ce qu’il vous faut vous assurer en premier lieu, c’est de la faisabilité du projet. Demandez l’avis d’un professionnel sur la solidité du sol et assurez-vous qu’il puisse supporter la pose d’un carrelage au sol et des équipements sanitaires. Si la structure au sol n’est pas assez solide alors il faudra la renforcer avec une structure plus résistante au risque de fragiliser le sol. Dès lors que le professionnel a donné son aval, l’on peut passer à l’étape suivante, à savoir le raccordement au réseau existant et l’évacuation de l’eau.

Répondre aux impératifs techniques

Une fois les questions de plomberie réglées et  les raccordements faits, on passe au raccordement au réseau électrique, à l’isolation, à l’aération et à la ventilation des lieux. Pensez également à revoir l’étanchéité des éléments sanitaires que vous aurez choisi d’installer. Chacun de ces points doit être traité en priorité, surtout en ce qui concerne l’aération des combles. En effet, si les combles sont mal aérés alors la prolifération de moisissures et de tâches d’humidité sera à craindre. Si les installations sanitaires ne sont pas bien étanches alors il faut compter avec des risques de dégâts des eaux. Enfin, comment voulez-vous ressentir un bon niveau de confort si l’air n’est pas régulièrement renouvelé ou que vous ne pouvez pas profiter de l’eau chaude ?

S’occuper du revêtement au sol et de la peinture aux murs

Le revêtement au sol devra impérativement être du carrelage de bonne qualité. Un sol en PVC ne supportera pas en effet les équipements sanitaires. Choisissez-en un qui reprenne le style d’un parquet pour un rendu chic. Aux murs, choisissez une couleur claire comme l’écrue, le beige ou encore le blanc pour ramener de la luminosité à l’intérieur. Évitez d’alourdir les murs avec des carrelages muraux et surtout, ne posez pas de papier peint même s’ils ont été traités contre l’humidité.

Créer un aménagement fonctionnel

Si vous avez choisi d’opérer des travaux de rénovation de salle de bain dans les combles,  prenez le temps d’étudier la configuration des lieux en amont. Cela vous donnera une idée du meilleur aménagement à adopter et des équipements sanitaires à installer (douche ou baignoire). Si la surface permet d’accueillir les deux, c’est tant mieux, sinon, choisissez la baignoire, sous les combles, elle rentrera plus facilement. Si vous préférez la douche, assurez-vous que la partie la plus haute du plafond puisse l’accueillir. Pensez ensuite à bien choisir leur emplacement ainsi que celui de la vasque et des mobiliers de rangement. Dans tous les cas, veillez à ne pas encombrer l’espace, préférez un aménagement sobre et fonctionnel.

Travailler la luminosité des lieux

Les combles ne sont généralement pas bien éclairés et pour y remédier, pensez à installer un velux ou une fenêtre de toit. Cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle en journée dans la foulée, d’aérer la pièce pour éviter l’apparition de moisissures. Pour qu’elles puissent éclairer de manière efficace la salle de bain, il faut bien choisir leur emplacement. Si l’éclairage naturel est parfait en journée, pensez tout de même à rajouter des suspensions, des appliques murales et une source de lumière près du miroir.

Enfin, pour ce qui est de la décoration des lieux, posez quelques paniers au sol, des étagères aux murs pour les produits et les serviettes que vous aurez élégamment roulées en boule. Posez une ou deux plantes vertes ici et là et un beau miroir au dessus de la vasque pour compléter le tout et vous voilà avec une salle de bain prête à l’emploi.

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *