Vous utilisez Instagram tous les jours mais il se peut que vous ne connaissiez pas encore certaines de ses fonctionnalités. Par conséquent, il y a lieu de vous présenter dans cet article un petit guide de tout ce que vous pouvez faire sur cette plateforme.
En effet, chaque jour, afin de fidéliser ses utilisateurs et recruter chaque jour de nouveaux membres, Instagram évolue constamment : moderniser son identité visuelle, lancer de nouvelles fonctionnalités telles que stories, lives, et bien d’autres, ajouter des options pour les professionnels comme les statistiques, par exemple…
Cependant, pour une entreprise qui débute sur Instagram, il est parfois difficile de s’y retrouver… Alors, pour mettre en œuvre une stratégie adaptée à votre société, suivez le guide !
La Timeline et la page de profil Instagram
Instagram est le règne du visuel. Il permet principalement de partager des photos et des vidéos, de liker et de commenter. Vous pouvez voir en temps réel toutes les contenus publiés par les autres utilisateurs sur la Timeline d’Instagram.
Puis, vous disposez d’une page profil qui contient : votre photo de profil, votre pseudo, votre histoire, vos statistiques de likes ou de followers instagram, la liste des photos que vous avez postées auparavant et aussi votre carte photo ou Photo Map.
Pour retrouver rapidement des photos ou des comptes à suivre, vous pouvez aller sur l’onglet « Recherche de photos » et vous faites votre recherche par mot-clé.
Parmi les facteurs favorisant la visibilité d’une publication, les entreprises doivent prendre en compte les plages horaires durant lesquelles leur communauté est présente.
En ce qui concerne la publication, la fréquence de publication doit également être le fruit d’une réflexion basée sur la quantité de contenus qu’elles peuvent produire.
Par contre, sur Instagram, l’idéal est de publier 4 à 5 posts par semaine. Quant aux horaires, ils vont dépendre de votre cible. Appuyez-vous sur l’analyse des performances de vos publications pour définir les créneaux qui suscitent l’engagement de vos abonnés.
Appareil photo/Caméra Instagram et Instagram Direct
Pour continuer, vous pouvez également utiliser l’appareil photo d’Instagram pour mieux construire vos photos, ou la caméra d’Instagram pour enregistrer de bonnes vidéos courtes. Sachez qu’avec ces fonctionnalités, il est tout à fait possible d’ajouter un filtre qui rendrait vos contenus encore plus captivants et qui vous permettrait d’augmenter votre nombre de followers instagram rapidement.
Par ailleurs, ce média social propose aussi ce qu’on appelle Instagram Direct qui est une messagerie permettant d’envoyer des vidéos ou des photos à une liste de contacts précise. Et plus intéressant encore, Instagram donne actuellement aux utilisateurs la possibilité de créer des groupes de discussion regroupant jusqu’à 15 personnes.
Le badge Instagram et l’application Hyperlapse
Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi marquer votre site internet ou votre blog avec un badge Instagram pour indiquer à vos auditoires comment ils peuvent vous retrouver sur la plateforme.
Puis, il y a aussi Hyperlapsequi est une application permettant de réaliser des vidéos au ralenti ou en accéléré afin d’impressionner les abonnés.