Un allergologue expérimenté peut évoluer vers l’enseignement universitaire ou la recherche scientifique. Dans la fonction publique, il peut devenir chef de service hospitalier et gérer un service d’allergologie. Les allergologues peuvent également devenir des experts-conseil pour les entreprises, des formateurs ou des responsables de programmes cliniques. Ils peuvent aussi être à la tête de leur propre cabinet ou ouvrir leur propre laboratoire d’allergie. Ils peuvent donc bénéficier d’un salaire intéressant et de nombreux avantages sociaux, en plus d’excellentes possibilités de carrière.
Comment se déroule le diagnostic d’allergies ?
Le diagnostic des allergies réalisé par un allergologue spécialisé est un processus qui implique plusieurs étapes, allant de l’interrogatoire du patient à la réalisation de tests spécifiques.
Interrogatoire et examen clinique
La première étape du diagnostic d’une allergie est l’interrogatoire du patient par le médecin. Cela implique de poser des questions sur les symptômes du patient, son état clinique, ses antécédents familiaux et son environnement. Le médecin peut également s’enquérir d’éventuelles allergies alimentaires, qui peuvent être à l’origine d’allergies croisées. L’examen clinique permet d’observer les symptômes et de déterminer leur gravité.
Bilan allergologique
Le bilan allergologique est un examen réalisé par un médecin allergologue qui consiste à identifier la ou les causes d’une réaction allergique. Il consiste à identifier le ou les allergènes responsables d’une réaction allergique, le plus souvent par des tests cutanés.
Tests cutanés
Les tests cutanés sont une méthode couramment utilisée pour diagnostiquer les allergies. Ils consistent à introduire les allergènes par une minuscule piqûre de moins d’un millimètre de profondeur. L’allergologue applique sur l’avant-bras du patient des extraits d’allergènes, comme les pollens ou les acariens, et fait pénétrer le produit dans la peau à l’aide d’une petite aiguille. Au bout d’une vingtaine de minutes, si le patient est allergique, un petit bouton apparaît de la taille d’une piqûre de moustique.
Tests sanguins
Les tests sanguins sont une autre méthode utilisée pour diagnostiquer les allergies. Ils permettent de détecter la présence d’anticorps spécifiques (IgE) dans le sang du patient, qui indiquent une réaction allergique.
Tests de provocation
Les tests de provocation sont une étape essentielle du diagnostic de l’allergie. Ils sont réalisés par administration de l’allergène au niveau de la muqueuse respiratoire ou digestive. Ces tests doivent être réalisés dans des structures aptes à prendre en charge des réactions allergiques graves.
Suivi et traitement
Une fois le diagnostic posé, le médecin allergologue peut proposer un traitement adapté à la personne allergique. Le but est de limiter l’exposition aux allergènes en cause et de traiter efficacement les symptômes de l’allergie.
Qualités et compétences requises pour devenir allergologue
L’allergologue est un véritable détective qui, suivant les symptômes, cherche dans l’environnement du patient les origines des allergènes qui l’agressent. Il doit donc avoir une excellente connaissance des différentes maladies allergiques, des techniques de diagnostic et des traitements. Il pratique également des tests cutanés (prick test, patch test) pour identifier les agents allergènes auxquels ses patients sont sensibles.
L’allergologue doit être à l’écoute de ses patients, car les allergies ne sont pas toujours faciles à trouver. Il doit également être capable de travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire. En outre, l’équilibre de vie peut être difficile à maintenir lorsqu’on est allergologue, car l’activité professionnelle peut être chronophage et envahissante, débordant sur la vie personnelle à cause d’horaires décalés lorsque le professionnel exerce en milieu hospitalier.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour créer un cabinet d’allergologie ?
Un expert comptable médecins et professions médicales est un professionnel du chiffre par excellence. Il possède une expertise et des compétences qui vont au-delà du domaine comptable. Il est en mesure d’accompagner les porteurs de projets, comme la création d’un cabinet d’allergologie, et les dirigeants déjà en activité.
Pour être expert comptable pour les médecins et professions médicales, il faut être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et avoir validé 3 années de stage en cabinet inscrit au Tableau de l’ordre.