Estimation de bien en ligne : tout savoir

Par simple curiosité ou vous vous apprêtez réellement à mettre votre maison ou votre appartement en vente et vous souhaitez vous renseigner sur le prix de votre bien. En effet, estimer la valeur de son bien est un exercice parfois compliqué, mais dont les enjeux peuvent être lourds. L’évaluation d’un bien est la première question que se pose tout vendeur avant d’envisager la vente de son bien. Désormais, outre les agences immobilières, de nombreux sites proposent également des estimations immobilières en ligne gratuites ou payantes.

Découvrez dans cet article une petite revue des différents points à savoir pour utiliser au mieux ces outils en ligne.

Quels sont les facteurs pris en compte par les estimateurs de bien ?

Pour faire une évaluation du juste prix d’une maison ou d’un appartement, le professionnel prend en compte de nombreux critères tels que les caractéristiques, l’état général du bien, le prix du marché, mais également au niveau de la concurrence pour les biens similaires dans la même zone. Comme l’estimation maison par realadvisor.fr, le site utilise ces informations pour réaliser une évaluation sans se déplacer. En effet, la récupération des données se fait sous forme de questionnaire simple. Il existe quelques grandes catégories de critères qui sont demandés en ligne dont :

L’emplacement géographique du bien

Cette information permet de localiser le bien en question ainsi que de le comparer à d’autres biens similaires du même quartier ou de la même ville. C’est important, car les prix varient d’un quartier à un autre et parfois dans la même rue.

Les caractéristiques de la maison ou de l’appartement

Elles sont liées à la particularité du bien, c’est-à-dire appartement ou maison, la superficie, le nombre de pièces, de chambres, d’étages, la surface du séjour, la présence d’une terrasse ou d’un balcon, d’un jardin, d’une piscine ou autre, etc. En effet, ces différentes options peuvent changer rapidement le prix de vente du bien.

L’état général du bien

Il est fondé notamment sur la qualité de la construction, en prenant en compte l’ancienneté et sur l’évaluation de l’état du bien par le propriétaire même, c’est-à-dire le réseau d’électricité, le chauffage, le gaz,… Suivant les données saisies, l’outil d’estimation va ajouter ou retrancher de la valeur à l’évaluation initiale.

Le prix du marché

Cette notion évolue généralement en fonction de l’offre et de la demande, et peut être volatile en fonction de la concurrence locale à un moment donné. Il fluctue également en fonction des zones et des périodes, mais est pris en compte dans le calcul du prix grâce aux bases de données de prix d’achat intégrées à l’algorithme.

Estimation immobilière en ligne gratuite ou payante ?

De nombreux simulateurs en ligne sur Internet vous donnent le choix entre une estimation immobilière gratuite et une estimation immobilière payante, pour évaluer votre bien.

Concernant l’estimation immobilière payante, sachez que si une agence immobilière ou un site d’estimation vous fait payer une estimation en ligne, il lui sera par la suite impossible de récupérer le mandat de vente de votre bien. En effet, selon la loi Hoguet qui codifie l’exercice des professionnels de l’immobilier, un agent immobilier n’a nullement de droit d’être payé avant la signature de l’acte de vente.

Si désormais, il existe des structures qui choisissent de facturer l’estimation en ligne, d’autres en proposent gratuitement. Avec cette option, vous serez demandé à compléter quelques informations vous concernant, telles que votre nom et prénom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone. En fait, ce n’est pas parce que vous devez remplir ces renseignements que vous vous engagez à vendre votre maison ou appartement avec le site en question.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.