Les services de nettoyage industriel sont des services de nettoyage spécialisés pour les zones situées dans des installations industrielles, telles que les usines et les installations de fabrication, les bâtiments de stockage, les entrepôts et les centrales électriques.
Étant donné que de nombreux environnements industriels sont des lieux très fréquentés, qu’ils fabriquent des produits 24 heures sur 24 ou qu’ils stockent simplement des marchandises jusqu’à leur expédition ou leur enlèvement, le nettoyage industriel implique véritablement un nettoyage complet et régulier à l’aide d’outils et de techniques de nettoyage spécialisés – un travail généralement effectué par une équipe professionnelle de services de nettoyage commercial.
La saleté et les débris peuvent s’accumuler rapidement dans ces environnements, et il est important de les éliminer pour éviter de blesser les travailleurs et les machines coûteuses. Les entreprises d’entretien de locaux industriels doivent être hautement qualifiées, flexibles en termes d’horaire et d’équipe et prêtes à répondre à des besoins de nettoyage spécialisés afin d’obtenir un lieu de travail impeccable pour les employés et les clients.
Que requiert le nettoyage industriel ?
- Le soin et l’attention nécessaires pour nettoyer sans interrompre la production.
- Du temps et de la souplesse pour nettoyer rapidement en fonction des calendriers de production
- Un équipement spécialisé pour nettoyer et assainir correctement les surfaces.
Services de nettoyage industriel : Quoi et où
Les services de nettoyage industriel au quotidien peuvent inclure un large éventail de tâches qui seront spécifiques à l’environnement et aux préférences de l‘entreprise industrielle. Les entreprises de nettoyage industriel réputées disposent d’un personnel formé, expérimenté et équipé pour nettoyer les espaces de fabrication et d’entreposage et effectuer leurs routines de nettoyage de manière sûre et complète.
Quels sont les services typiques de nettoyage industriel ?
- Nettoyage, décapage, refinition et scellement des sols
- Nettoyage d’équipements lourds
- Nettoyage de tapis et de tissus d’ameublement industriels
- Nettoyage des fenêtres et des vitres
- Lavage à la machine et nettoyage des quais de chargement
- Nettoyage des systèmes d’échappement
- Réparations et entretien de bricolage
- Enlèvement des ordures et recyclage du plastique et du carton
- Nettoyage, assainissement et fournitures des toilettes
- Enlèvement des débris de construction
Quelles sont les entreprises qui ont besoin de services de nettoyage industriel ?
- Usines
- Entrepôts industriels
- Usines de fabrication
- Fabricants de produits pharmaceutiques
- Centres de distribution
- Installations de stockage
Nettoyage d’entretien et nettoyage industriel
Bien que bon nombre des services mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux services de conciergerie, il existe une distinction importante à faire entre les services de conciergerie et les services de nettoyage industriel : la complexité des tâches et le niveau de compétence requis pour les accomplir.
Les services de conciergerie servent à des fins générales de nettoyage et d’assainissement afin de maintenir des espaces sûrs et bien rangés. Ils comprennent généralement l’enlèvement des ordures, l’entretien des tapis et des sols, l’entretien des salles de bains et le nettoyage des cuisines et des salles de repos.
Les services de nettoyage industriel englobent des tâches de nettoyage plus lourdes dans des environnements plus complexes et dynamiques, avec des personnes et des pièces en mouvement. Il s’agit de nettoyer professionnellement en profondeur des espaces qui nécessitent des équipements et des méthodes de nettoyage spécifiques.
Tout est dans l’expertise des professionnels du nettoyage, qui sont mieux préparés à répondre aux exigences strictes de nettoyage, d’assainissement et de sécurité des opérations commerciales industrielles.
La mission du nettoyage industriel : Sécurité et productivité
Le nettoyage industriel est un travail difficile effectué dans des installations à haut risque qui doivent respecter leurs propres réglementations industrielles et de sécurité. Cela signifie que les entreprises de nettoyage commercial offrant des services de nettoyage industriel aident en fin de compte les fabricants, les centres de distribution et autres installations à rester conformes. Elles y parviennent en répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, tels que :
- le respect de certaines procédures de nettoyage sûres
- Utiliser des équipements et des matériaux spéciaux
- apprendre à naviguer dans des espaces actifs et très fréquentés
- Prévenir la contamination croisée
Obtenir des autorisations de sécurité et de confidentialité
Les entreprises de nettoyage conçoivent également des plans personnalisés pour maintenir les installations de manière organisée afin d’éviter d’interférer avec les opérations et de favoriser la réduction des risques. Les directeurs d’usine et les autres professionnels chargés de la supervision des installations industrielles sont responsables de l’efficacité et de la productivité des opérations, afin d’atténuer les revers et les problèmes de production, ce qui inclut le maintien d’un environnement de travail propre, sûr et sain pour les travailleurs. Et ces deux missions sont intrinsèquement liées. En fait, 71% des employés de l’industrie manufacturière estiment eux-mêmes que l’efficacité opérationnelle affecte fortement leur productivité, et 94% des employés pensent qu’un environnement de travail propre et sans risque affecte leur bonheur.
Il est important que les équipes de nettoyage industriel utilisent les meilleures pratiques les plus récentes pour que les employés soient en sécurité, en bonne santé et concentrés au travail. Il convient de noter qu’en nettoyant soigneusement les endroits difficiles d’accès et en maintenant le sol d’une installation bien entretenu, le nombre de blessures qui peuvent survenir dans une installation sera considérablement réduit.
Il incombe à une entreprise de nettoyage industriel de traiter les normes d’hygiène avec autant de sérieux que l’entreprise industrielle elle-même. L’impact financier d’une épidémie contagieuse ou d’un travailleur blessé par des machines mal entretenues ou dangereuses ou par un environnement encombré ou insalubre est important. Les erreurs d’une entreprise de nettoyage – ou le fait que l’entreprise industrielle n’emploie pas une équipe de nettoyage professionnelle – peuvent entraîner une baisse de la productivité des employés, de la qualité des produits ou de la réputation.
Une technologie de nettoyage industriel pour des nettoyages difficiles
En raison de la complexité des installations industrielles modernes, non seulement les équipes de nettoyage élaborent des programmes personnalisés pour les entreprises qu’elles servent, mais elles fournissent également des services à l’aide d’une technologie spéciale. La plupart des installations industrielles sont très massives et abritent des machines et des équipements de grande taille qu’il est difficile, voire impossible, de nettoyer avec des méthodes et des matériaux traditionnels. Le personnel de nettoyage commercial connaît les bons produits – tels que les agents nettoyants et les outils de nettoyage écologique – et les bonnes technologies de nettoyage nécessaires pour maintenir les équipements des installations en état de marche.
Les entreprises de nettoyage plus expérimentées sont en mesure de nettoyer les surfaces difficiles à atteindre avec des technologies telles que le nettoyage à la vapeur et les outils de désinfection électrostatique. Ces méthodes réduisent le temps nécessaire pour couvrir, nettoyer et désinfecter les surfaces par rapport aux tactiques traditionnelles.
La technologie de désinfection électrostatique est utilisée pour appliquer facilement des désinfectants, des produits anti-moisissures et des désinfectants sur des surfaces en 3D pour un nettoyage à 360 degrés. Elle est souvent utilisée dans les installations où une épidémie de moisissures ou de bactéries a pu se produire, mais les nettoyeurs industriels emploient également cette méthode innovante dans les installations de fabrication à usage intensif et les lieux de travail industriels qui nécessitent plus qu’une vieille serpillière et un seau de savon.