5 choses à regarder pour choisir un bon garagiste

Vous avez besoin d’un garagiste ? Voici 5 façons d’en choisir un en qui vous pouvez avoir confiance.

J’ai entendu une histoire folle en écoutant la radio l’autre jour : un homme qui avait emmené sa voiture de sport de luxe chez le concessionnaire pour la faire réviser a eu une surprise à laquelle il ne s’attendait pas. Avant de la déposer, il avait caché un enregistreur vocal dans la boîte à gants. Certes, ce n’était pas très conventionnel, mais il avait raison de s’inquiéter.

Ce qui s’est passé ensuite est assez effrayant. En récupérant sa voiture, l’homme a écouté l’enregistrement vocal. Il contenait des preuves évidentes que les mécaniciens avaient pris sa voiture pour une balade. Comme si cela ne suffisait pas, l’enregistrement les a surpris en train de discuter de la manière de faire payer au propriétaire un embrayage de rechange après que l’un des garagistes l’ait endommagé. Le service clientèle du concessionnaire ayant refusé de résoudre le problème, l’homme s’est rendu sur Internet pour partager son histoire d’horreur de réparation automobile.

Des histoires comme celle-ci peuvent rendre difficile la confiance envers les mécaniciens automobiles. Cela ne veut pas dire que tous les garagistes sont véreux ; il existe des tonnes de travailleurs parfaitement réputés et honnêtes. Alors comment trouver le meilleur garage pour votre voiture ? Si votre voiture est importante pour vous, voici quelques conseils pour trouver un excellent mécanicien – et surtout, un garagiste en qui vous pouvez avoir confiance !

Demandez les certifications du mécanicien.

Certains mécaniciens sont certifiés par les constructeurs pour travailler sur des types de voitures spécifiques (concessionnaires…). Si un mécanicien est certifié par un constructeur, cela signifie qu’il a passé des tests et qu’il est compétent pour effectuer des réparations mécaniques sur les voitures de sa marque.

N’oubliez pas que les mécaniciens sont certifiés par les constructeurs plutôt que par les ateliers automobiles. Vous voudrez savoir qui travaillera sur votre voiture et, si possible, rencontrer le garagiste.

Vérifiez la réputation de l’entreprise.

Grâce à Internet, il est assez difficile pour les entreprises malhonnêtes de s’en tirer longtemps. Google propose des avis sur tous les services automobiles, de la réparation de la carrosserie à la réparation du moteur en passant par le lavage de voitures. Étant donné que les entreprises ne peuvent pas payer pour avoir des avis et que Google surveille les faux avis, vous pouvez obtenir un avis honnête sur les prestataires qui y figurent. Vous pouvez également consulter Yelp, mon site préféré pour obtenir des avis sur à peu près tout.

Recherchez un mécanicien qui est prêt à vous montrer le problème.

Voici l’histoire de ma mauvaise réparation automobile. L’année dernière, j’ai emmené ma voiture chez un mécanicien d’une chaîne nationale pour faire remplacer les quatre pneus, mais peu après avoir déposé ma voiture, j’ai été informé qu’elle aurait besoin de plusieurs réparations supplémentaires. En bon radin que je suis, je voulais des preuves. Je suis retourné au magasin et leur ai demandé de me montrer les pièces à remplacer. L’homme au bureau a refusé car, selon lui, il aurait fallu remettre la voiture sur le palan, ce qui aurait été trop gênant. J’ai refusé les réparations et j’ai emmené ma voiture ailleurs pour obtenir un deuxième avis. Je ne retournerai jamais dans ce magasin, car j’ai besoin d’un mécanicien qui me respecte lorsque je demande des informations.

Vous devriez toujours demander des preuves avant d’autoriser quelqu’un à effectuer des réparations sur votre voiture.

Les réparations de voitures coûtent cher, alors même si vous n’êtes pas un expert en voiture, demandez-lui de vous montrer ce qui ne va pas. Cela pourrait vous faire économiser des centaines de dollars.

Un mécanicien digne de confiance est toujours prêt à vous expliquer le problème et à vous montrer les preuves. Si le mécanicien est à l’aise pour travailler sous vos yeux, vous pouvez lui faire confiance. Si le mécanicien appréhende de vous laisser regarder, vous ne saurez jamais s’il est honnête.

Suivez votre intuition.

Quelque chose à propos de l’atelier ou des mécaniciens vous rebute ? N’y laissez pas votre voiture et ne vous en voulez pas plus tard si quelque chose ne va pas. Utilisez votre intuition ; elle peut vous épargner bien des soucis.

La majorité des mécaniciens sont de bonnes personnes, mais tout le monde a entendu une histoire ou deux qui peuvent faire de la confier à un mécanicien automobile une épreuve effrayante. Faites vos recherches avant de confier votre voiture à un mécanicien et, si tout échoue, essayez un magnétophone !

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *