Comment trouver une fuite d’eau dans son terrain ?

Une fuite d’eau peut se manifester partout dans votre maison y compris le terrain. Bien évidemment, il faut toujours détecter la fuite à temps pour ne pas empirer le dégât.  Si vous constatez des zones humides ou boueuses dans votre terrain, cela peut indiquer la présence d’une fuite. Dans le cas échéant, il faut faire appel à un professionnel qualifié pour trouver la fuite dans votre terrain en tout professionnalisme et savoir-faire. 

Localiser les signes visuels de fuite dans votre terrain 

Pour détecter une fuite d’eau dans le terrain autour de votre maison,  il faut inspecter dans un premier temps votre compteur d’eau. Pour cela, vous pouvez fermer tous les robinets, appareils et surtout les systèmes d’arrosage puis noter les chiffres du compteur. Si vous constatez que les chiffres du compteur ont changé cela peut indiquer une fuite. Il faudrait alors entamer une recherche de fuite 95

En outre, il est obligatoire de repérer les zones humides notamment pendant la saison hivernale où il n’y a pas de pluie, pour cerner l’endroit approximatif de la fuite. Enfin, une végétation anormalement dense ou verte dans une zone précise peut aussi être un signe de fuite souterraine. Dans le même ordre d’idée, si vous entendez de l’eau couler alors que tous vos robinets sont fermés, ce bruit peut se déclencher à cause de l’échappement de l’eau dans les canalisations souterraines. Dans tous les cas de figure, la recherche de fuite est capitale pour préserver l’étanchéité de votre terrain. 

Une recherche de fuite non destructive de votre terrain 

Pour que vous puissiez localiser la fuite, il faut embaucher un artisan de confiance. En ce sens, un artisan compétent s’engage d’entamer la recherche de fuite en utilisant des détecteurs de pointe. De ce fait, un professionnel pourra aisément utiliser des méthodes non destructives qui permettent de localiser et d’identifier  facilement la fuite conformément aux règles de l’art. En outre, pour localiser une fuite souterraine sans destruction, un professionnel spécialisé possède tous les outils nécessaires. A ce titre, il pourra opter pour les détecteurs acoustiques.  En effet, ces appareils amplifient le son de l’eau qui fuit sous terre.  De telle manière, la fuite sera localisée sans avoir à creuser. Une autre technique non destructive est à envisager par l’artisan, celle de la caméra thermique. Celle-ci permet de déceler les variations de température causées par l’eau qui fuit dans les endroits inaccessibles, ce qui facilitera la détection de la fuite. 

Par conséquent, pour localiser la fuite en évitant de creuser de grandes portions de votre jardin, il est fortement conseillé de faire appel au bon professionnel. Qu’il s’agisse d’une fuite dans le jardin, dans les canalisations enterrées ou autres, sachez qu’avec les bonnes techniques, elle pourra être traitée de manière correcte, fiable et durable. Grâce à  l’aide d’un professionnel, vous pouvez localiser et prévenir la fuite avant qu’elle ne cause des dommages majeurs. Votre dépanneur pourra prendre en charge l’entretien de tout le réseau de canalisation relié à votre terrain jardin ou à l’installation intérieure de votre maison

Prévenir les fuites dans le  terrain de votre maison 

A titre préventif, il est possible d’empêcher la manifestation des fuites dans votre terrain, pour cela, vous pouvez opter pour l’installation des drains. Cette mesure préventive permet d’éviter les problèmes d’infiltrations et d’améliorer le drainage. Au bout du compte, installer des drains autour de la fondation est particulièrement utile dans les sols argileux ou les zones sujettes à des accumulations d’eau.  De même, il ne faut pas négliger l’entretien de tous les éléments de votre terrain. L’entretien vous aidera à repérer les signes de fuite afin de les traiter correctement. 

 

Author: Emna Amouna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *