Comment organiser une cérémonie religieuse pour les obsèques ?

Les communautés religieuses prévoient tous une cérémonie pour rendre un dernier hommage au défunt. Puisque c’est un voyage sans retour, la cérémonie participe à perpétuer les souvenirs de la personne disparue et le meilleur moyen de faciliter le processus de deuil de la famille. Les cérémonies sont toutes différentes pour chaque croyance pourtant il est possible de personnaliser la cérémonie religieuse.

Les funérailles chez chaque religion

  • Chez les Catholiques : En général, la cérémonie est réservée à l’âme du défunt qui passe sous un temps de prière à l’église et au cimetière, où le prêtre et les participants aux funérailles donnent leur dernière bénédiction afin que son âme repose en paix dans l’éternel.
  • Funérailles Protestantes : Une cérémonie qui se focalise surtout sur la famille du défunt afin que cette dernière sa vraie consolation venant de Dieu et qu’il vive mieux leur période de deuil.
  • Funérailles musulmanes : la toilette de purification ensuite célébrations et rites funéraires.
  • Funérailles Juives : la toilette de purification et puis une veillé en lisant des prières
  • Funérailles de l’église Apostolique Arménienne : Des prières chez le défunt et au cimetière
  • Funérailles bouddhiste : Remplis de prières pour chaque étape des funérailles
  • Funérailles Orthodoxes : Le prêtre béni le corps et lui asperge de l’eau bénie. La cérémonie est remplie de temps de prière à l’église et au cimetière.

La cérémonie religieuse personnalisée

Effectivement, elle peut être personnalisée. Votre conseiller serait à votre écoute comme le funelior.fr, où vous pouvez commander des articles funéraires qui rendront unique votre cérémonie funéraire. Si vous ayez choisi l’inhumation, funelior.fr, possède l’expertise d’en fabriquer une pierre tombale pour vous par exemple. Les accessoires décoratifs peuvent être livrés avec la pierre tombale où une plaque funéraire peut l’accompagner et en le personnalisant aussi avec des mots, photos, textes, etc.

Les cérémonies religieuses diffèrent selon les confessions. Chaque culte a, en particulier, sa propre conception de la mort et sa façon de considérer le corps. Pendant les obsèques, ces différences se traduisent par des cérémonies spécifiques, avec des rites bien définis.

Le cérémonial dépend aussi de critères plus personnels : l’attachement de l’entourage au défunt, la cohésion de la famille, voire les contraintes budgétaires. Certains apprécieront de partager ce moment avec le plus grand nombre, de réaliser un certain nombre de gestes symboliques, d’autres préféreront une cérémonie intime.

Toutefois, les mots occupent une place essentielle dans toutes les cérémonies religieuses. Ils prennent la forme de prières, de psaumes, de sourates, de chants, de textes sacrés ou profanes…

Ces textes, choisis par les familles avec l’aide du conseiller d’une agence pompe funèbre par exemple et du représentant de la confession du défunt, sont prononcés par les représentants du culte, les proches selon les religions, pendant les différents moments de recueillement.

Toutes les communautés religieuses prévoient une cérémonie de dernier hommage au défunt. Propre à chaque culte, cette cérémonie ritualisée contribue à perpétuer le souvenir de l’être cher et facilite le processus de deuil des proches.

Author: Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *