Quand une salle de bain possède une faible luminosité, rien ne va. On utilisera cette pièce importante de la maison dans le noir sans qu’on puisse même prendre soin de son corps. Une salle de bain doit disposer d’un bon éclairage que ce soit pour sa douche, son bain ou pour les divers soins qu’on y effectue. Voici alors quelques bonnes pratiques pour ce faire.
Mauvais éclairage : identifier les causes
Une faible luminosité dans sa salle de bain ? Pas de panique, les idées ne manquent pas. Mais encore faut-il identifier les causes de ce mauvais éclairage pour commencer. Dans la plupart du temps, cela est dû à l’encombrement de la fenêtre qui empêche la lumière de pénétrer. Il faut alors dégager les meubles qui se trouvent à proximité de cette ouverture pour renforcer la luminosité. Parfois, cela peut aussi être dû à un mauvais éclairage tout simplement. Qui plus est, peut-être qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait pour rendre la pièce plus lumineuse. Même l’emplacement des sources lumineuses peut avoir un impact sur l’éclairage de la salle de bain. Enfin, il peut aussi s’agir d’une absence de système d’éclairage surtout dans le coin toilette. Et pourtant, il est important que la lumière soit omniprésente en cas de panne de plomberie. Mais à ce propos, pour un dépannage rapide de sa plomberie, il faut trouver rapidement un plombier creteil. En effet, on a besoin de plus de lumière pour pouvoir réaliser des travaux de dépannage ou d’installation électrique mais aussi pour profiter pleinement de sa salle de bain.
Les solutions pour chaque situation
On ignore souvent les règles pour créer de l’ambiance ou de l’harmonie dans sa salle de bain. Pourtant, tout se joue parfois sur l’éclairage et son intensité. Mais avant d’évoquer les différentes sources lumineuses, il est aussi important de préciser que les couleurs jouent aussi un rôle primordial dans l’éclairage de la salle de bain ainsi que les accessoires déco. Cependant, il est nécessaire de contacter un professionnel en plomberie comme le plombier cachan pour certains travaux dans une salle de bain. En général, on doit penser à des tons plus frais et plus clairs, des tons épurés comme le blanc par exemple. Mais le choix peut se faire également en fonction de la taille de son espace car il existe bien des couleurs qui font agrandir la pièce et d’autres qui boostent l’éclairage. Mais le blanc, ça reste un choix judicieux et cela crée également l’ambiance voulue. C’est également synonyme de propreté et d’hygiène. Il est aussi utile de choisir des meubles peints en blanc ou de jouer sur la transparence dans sa salle de bain. Cela lui donnera plus de luminosité et vous donnera aussi une sensation de douceur, de fraicheur et de bien-être. Ensuite, on parle aussi des sources d’éclairage qui augmente la luminosité de la salle de bain. Il faut alors opter pour un éclairage direct en y ajoutant des lampes autour du miroir, près de la douche et de la baignoire. On peut aussi adopter un éclairage ambiant qui amène douceur et chaleur dans son espace. Bref, toute est possible avec un peu d’imagination.
Pour mon éclairage de salle de bain, j’ai opter pour du led que k’ai acheté en magasin de bricolage et que j’ai installé moi-même. Il faut dire que ces bandes de led sont très facile à poser.