Au cours de ces dernières années, le nombre de seniors ayant besoin de soins hospitaliers n’a cessé d’augmenter, et cela malgré le coût élevé des soins médicaux. Cette tendance continue encore à la hausse pour les années à venir, d’où la nécessité de souscrire à une complémentaire santé. Comme les personnes âgées restent plus longtemps à l’hôpital, soit en moyenne 9,1 jours par admission, contre 5 jours en moyenne pour les personnes plus jeunes, le frais d’hospitalisation revienne beaucoup plus cher.
Une assurance santé ne répondra pas nécessairement à tous les besoins médicaux des seniors, telles que les admissions pour maladies chroniques ou préexistantes, mais elle peut également vous aider dans des domaines tels que le fait de ne pas faire la queue pour des traitements tels que le remplacement articulaire. Cela peut considérablement améliorer votre qualité de vie si vous souffrez d’une maladie douloureuse qui nécessite une longue liste d’attente auprès de la Sécurité Sociale.
Comment fonctionne une complémentaire santé ?
Une fois que vous aurez souscrit une police d’assurance comme celle proposée par Santors, votre mutuelle couvrira sa part de vos dépenses de soins de santé avant que les avantages de la SECU n’entrent en jeu et en payent la part. Ces polices doivent être clairement identifiées comme étant une assurance complémentaire. Les polices sont normalisées et classifiées selon les couvertures dont vous pourrez bénéficier. Ces polices étant proposées par des compagnies d’assurance privées, elles doivent comporter un ensemble d’avantages standard. Cela signifie que chaque complémentaire santé classée doit offrir les mêmes avantages et être facilement comparable entre les compagnies d’assurance.
Quels sont les soins couverts par une complémentaire santé ?
Les complémentaires santésont utilisées pour couvrir les coûts associés aux besoins des assurés. Cela ne comprend pas les soins de longue durée, bien que vous puissiez souscrire une assurance complémentaire supplémentaire pour couvrir ces frais. Cependant, certaine ne couvre pas non plus les soins de la vue et dentaires, les prothèses auditives et les soins à domicile. Les compagnies d’assurance peuvent imposer certaines restrictions aux personnes âgées présentant des problèmes de santé préexistants, notamment le refus de payer pour une couverture pouvant aller jusqu’à six mois. La couverture liée aux autres coûts de soins de santé ne peut être ni refusée ni retardée. D’où l’importance de bien vérifier sa complémentaire santé.
Quels sont donc les avantages d’une complémentaire santé ?
Les complémentaires santé sont plus inclusiveset sont proposées par des compagnies d’assurance privées. Elles offrent de multiples avantages afin d’offrir la tranquillité d’esprit aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées. Alors, pour pouvoir profiter de ces avantages, il est préférable de choisir la formule qui s’adapte le plus à chaque situation, surtout à chaque état de santé. En bref, chaque complémentaire propose différents niveaux de couverture à des tarifs variables. Il est donc important de bien comparer pour pouvoir faire le bon choix entre les différents prestataires et entre les différentes formules et qu’ils proposent.