L’analyse financière est un outil important pour la gestion des ressources financières des entreprises. Inutile d’en faire le tour : l’entreprise a de la valeur car elle est capable de générer des cash-flows avec le management.
Les flux de trésorerie et les ressources financières sont souvent gelés dans les crédits clients et les stocks. Encore plus souvent, les flux de trésorerie sont détruits par des opérations économiques déficitaires. Le fonds de roulement net est étudié avec l’analyse financière car c’est le premier et le seul outil de financement des entreprises.
Mais qu’est-ce que l’analyse financière exactement ?
L’analyse financière est différente des autres types d’analyse à bien des égards. Elle repose tout d’abord sur la comptabilité de l’entreprise par rapport au contexte économique.
L’objectif est de mieux comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise étudiée. Le but de l’analyse financière est de tester la solidité d’une entreprise sur la base de ses résultats financiers.
Celui-ci sert à déterminer le plus précisément possible ses évolutions possibles, ce qui permet d’apprécier sa solvabilité et de déterminer sa valeur réelle afin d’investir dans ses titres.
Il faut savoir que les banques ont changé et sont plus sensibles à l’analyse financière interne des entreprises. Par conséquent, vous devez apprendre à regarder vos états financiers et à les observer en tant qu’analyste et non en tant qu’entrepreneur.
Du côté droit du bilan où il y a des dettes, vous découvrirez des choses très intéressantes que peut-être en tant qu’entrepreneur, vous ne voulez pas voir mais que les banques surveillent avec attention.
Les banques veulent comprendre ce que vous voulez faire de leur argent et comment vous allez gérer l’entreprise pour protéger le capital de l’entreprise et donc aussi les fonds financiers qu’elles ont mis à votre disposition, c’est tout.
L’objectif principal de l’analyse financière est d’améliorer ses ressources internes et de générer des flux de trésorerie et d’identifier les domaines critiques sur lesquels travailler pour les améliorer.
Combien de méthodes d’analyse financière peut-il y avoir ?
Pour effectuer une analyse technique complète et efficace, il est nécessaire de prendre en compte à la fois des données purement financières et d’autres données pouvant influencer la performance des titres.
Tels que le secteur d’activité et les perspectives, selon le contexte économique. Voici les différentes méthodes à utiliser.
Analyse budgétaire
l’analyse de bilan est une analyse économique et financière qui permet de retravailler l’ensemble des éléments monétaires et comptables contenus dans le bilan, compte de résultat, note explicative, rapport de gestion et tableau de trésorerie.
Fondamentalement, l’analyse budgétaire a pour objectif premier de faciliter et de simplifier la lecture de la dynamique comptable de la gestion d’entreprise précédente.
De quoi parle-t-on?
L’analyse des états financiers par indices permet de clarifier les valeurs comptables contenues dans le bilan et dans le compte de résultat lors de la phase de lecture.
Les indices du bilan aident le lecteur à faire une analyse précise de la situation économico-financière et des capitaux propres d’une entreprise.
Pour procéder techniquement à la construction, le bilan doit être reclassé.
Comme, comment? Selon le critère financier et à travers l’analyse de la pertinence managériale ou des domaines fonctionnels.
Le compte de résultat doit également être reclassé selon le critère fonctionnel, valeur ajoutée et chiffre d’affaires et coût des ventes.
Analyse comparative
Évaluer une entreprise par une analyse comparative, c’est comprendre son positionnement économique et financier par rapport à un échantillon d’entreprises comparables.
Pour ce faire, le marché opérationnel de l’entreprise est d’abord analysé, puis les macro-indicateurs jugés les plus intéressants sont extrapolés (plus précisément les multiples).
Ensuite, nous continuons avec l’identification des ratios et le positionnement de l’entreprise par rapport aux rendements.
Pour cette étape, une forte capacité d’analyse de l’observateur des données collectées lors de la première phase est requise, un œil attentif peut saisir les bons résultats pour faire une excellente évaluation.
À ce stade, le positionnement économique et financier de l’entreprise évaluée doit être analysé.
Cette analyse permet de se faire une idée générale de la force de l’entreprise par rapport à ses « pairs » grâce à l’utilisation de différents ratios, en choisissant le plus approprié pour l’entreprise en question et le marché de référence. Enfin, nous pouvons avoir notre multiple, ainsi que la fourchette dans laquelle il peut être contenu. Pour toutes informations consultez le comptable en Belgique.