L’histoire des panneaux solaires remonte à 1839. C’est à cette époque que le physicien français Antoine-Cesar Becquerel a fait la découverte étonnante de l’effet photovoltaïque. Cette découverte surprenante a eu lieu lors d’une expérience impliquant une cellule électrolytique constituée de deux électrodes métalliques et placée dans une solution électrolytique. Antoine-Cesar Becquerel a découvert au cours de l’expérience que lorsque les cellules électrolytiques étaient exposées à la lumière, elles produisaient une certaine quantité d’électricité. Plus il y avait de lumière, plus la production d’électricité était élevée et c’est ainsi que les panneaux solaires ont été pris en compte.
Presque 50 ans plus tard, en 1883, la première cellule solaire a été développée par Charles Fritts.
Elle a été formée à l’aide de feuilles de revêtement de sélénium avec une fine couche d’or. Entre 1883 et 1941, plusieurs scientifiques et inventeurs ont commencé à expérimenter avec l’énergie solaire avec l’aide de sociétés. C’est à cette époque que Clarence Kemp, un inventeur de Baltimore, a breveté le tout premier chauffe-eau commercial alimenté par l’énergie solaire. En dehors de cela, le grand scientifique Albert Einstein a également publié une thèse sur l’effet photoélectrique et a rapidement reçu le prix Nobel tant convoité pour sa thèse et ses recherches de valeur.
Vers 1941, Russell Ohl, un inventeur américain qui travaillait pour Bell Laboratories, a breveté la toute première cellule solaire au silicium.
Les laboratoires Bell ont lancé cette nouvelle invention et ont produit le premier panneau solaire en silicium cristallin en 1954. Il s’agit de la cellule solaire la plus efficace de cette époque, avec un rendement de conversion de 4% de l’énergie totale. Au cours des prochaines années, plusieurs scientifiques du monde entier ont poursuivi leurs recherches, leurs études et leurs expérimentations pour améliorer les cellules solaires d’origine et ont commencé à produire des cellules solaires offrant une efficacité de 6% sur la conversion d’énergie globale.
Le premier déploiement et utilisation de l’énergie solaire jamais enregistré à grande échelle a été enregistré par des satellites spatiaux. Les États-Unis ont été le premier pays à permettre la production de cellules solaires d’une efficacité de 20%, c’était en 1980. En 2000, les États-Unis avaient produit plusieurs cellules solaires dont le rendement était de 24%. L’année dernière, deux grandes entreprises, Emcore Photovoltaics et Spectrolab, ont dominé le monde de la production de cellules solaires en produisant des cellules offrant une efficacité de 28%.
Fonctionnement des panneaux solaires
Le panneau solaire est composé essentiellement de silicium pur. Le silicium est d’abord débarrassé de toutes ses impuretés et constitue donc la plate-forme neutre idéale pour améliorer la transmission des électrons. Dans son état naturel, le silicium peut porter au maximum quatre électrons, bien qu’il puisse en contenir huit. Donc, mathématiquement parlant, il y a assez de place pour 4 électrons de plus.
Lorsqu’un atome de silicium est mis en contact avec un deuxième atome de silicium, chacun d’eux reçoit les quatre électrons supplémentaires de l’autre. Ainsi, les 8 électrons satisfont les besoins d’un seul atome de silicium et il en résulte la création d’un lien fort, mais le fait est qu’il n’y a pas de charges négatives ou positives. Pour produire un gros morceau de silicium pur, les atomes de silicium doivent passer par le processus de combinaison pendant des années. Une fois que le silicium pur est prêt, il est appliqué sur les plaques de panneaux solaires. Lorsque le silicium est combiné à d’autres éléments, il produit une charge positive ou négative.
Les panneaux solaires sont considérés comme le fournisseur de demain alors que les autres formes de création d’électricité se reconstituent chaque jour. Il existe plusieurs sources en ligne et sites Web vendant des panneaux solaires avec une plage de puissances allant de 10WP à 280WP. Voir aussi les avantages du nettoyage par drone