Il peut être difficile de conclure une grande vente ou un contrat, surtout lorsque de nombreux facteurs entrent en jeu. Cependant, alors que certains vendeurs ont le chic pour obtenir des signatures avec des tactiques de négociation, d’autres risquent de se trouver en difficulté ou de perdre des contrats malgré des années de formation.
C’est pourquoi nous avons posé la question suivante aux spécialistes
Q. Quelle est la tactique, le style ou l’approche de négociation efficace que vous recommandez pour parvenir à un accord et pourquoi le favorisez-vous?
1. être transparent
J’ai constaté qu’être aussi transparent que possible dans toutes les négociations donnait les meilleurs résultats, car cela créait les relations les plus saines à long terme. La plupart des détails que les entreprises tentent de cacher sont finalement exposés au cours de leurs activités, et toute dissimulation ne fait qu’augmenter les dommages. La transparence permet une communication de qualité et définit des attentes claires pour toutes les parties aux négociations.
2. Éliminer les barrières et faire preuve de prudence
Négocier à partir d’un lieu de relation authentique. Avant d’arriver à la table des négociations, j’ai pris le temps de connaître les autres parties sur le plan personnel, pas seulement professionnel. J’investis pour vraiment savoir ce qui les motive. Cela m’aide à anticiper et à comprendre les émotions qui surgissent inévitablement dans le processus de négociation, et à rester pondéré pour parvenir à des conclusions gagnant-gagnant.
3. Parlez moins et écoutez plus d’autres tactiques de négociation
Au lieu d’essayer de convaincre votre contrepartie en faisant votre meilleur argument, commencez par poser des questions ouvertes et en prêtant une attention particulière. Cela montre non seulement de l’empathie, mais vous pourrez également obtenir beaucoup d’informations utiles sur les objectifs, les motivations et les peurs de votre contrepartie. Vous pouvez ensuite utiliser ces connaissances pour élaborer un accord gagnant-gagnant ou décider à quel point il est difficile de faire avancer la négociation.
4. Incertitude de levier
L’incertitude peut être un excellent outil de négociation au début d’un accord. Malheureusement, cela peut également entraîner l’échec de la transaction dans les premières étapes si elle n’est pas exécutée correctement. Une autre option consiste à rester concentré sur le principe gagnant-gagnant et à essayer d’ajouter de la valeur à tout ce qui est prévu dans l’accord. Utilisez pour cela les besoins et sources d’information professionnelle.
5. Vendez-les sur ce qu’ils obtiennent
Vous devez savoir ce dont vous avez besoin d’un accord et vous y tenir, mais rappelez toujours à l’autre partie à quel point l’accord est avantageux pour lui. S’ils sont enthousiastes à l’idée de ce qu’ils obtiennent et comprennent que vous pensez que c’est juste, ils seront plus enthousiastes à accepter ces conditions. —Colbey Pfund, Distribution des LFNT
6. Soyez prêt à partir
Après avoir passé en revue les dernières années d’ententes conclues, les plus grandes victoires pour nous ont été celles pour lesquelles nous avons fait des concessions, puis nous sommes reparties quand nous n’avions pas obtenu ce que nous voulions. Avoir l’esprit de ne pas céder constamment et de vouloir aller de l’avant nous a vraiment aidés à conclure des accords selon nos conditions.
7. Appel à des valeurs communes
J’ai étudié avec les plus grands négociateurs du monde il ya de nombreuses années et je n’oublierai jamais les conseils qu’ils ont donnés pour faire appel aux valeurs communes des parties impliquées. N’oubliez pas qu’en négociation, l’objectif final est un accord mutuellement bénéfique, et vous parvenez à un accord en observant les choses dans les yeux. Le moyen le plus simple de réunir les parties adverses est de se concentrer sur des objectifs, des valeurs et des résultats partagés.
8. Toujours être au service
Beaucoup de gens sont choqués quand ils m’entendent essayer de conclure un accord. Je donne beaucoup d’informations aux entreprises avec lesquelles je travaille, avant même qu’elles ne signent un contrat. Cela me permet de montrer mon expertise et de leur prouver que nous serons toujours leur partenaire, même dès la première étape, avant même la signature du contrat. Cela crée la confiance dès le début.