À l’ère numérique, il peut être difficile pour les détaillants traditionnels de concurrencer les avantages du commerce électronique. Si vous exploitez un magasin de vente au détail traditionnel et souhaitez attirer les clients et les inciter à revenir, vous devez vous concentrer sur la création d’une expérience en magasin incroyable qui les incite à effectuer un achat en personne.
C’est pourquoi nous avons demandé à un panel de membres du Conseil des jeunes entrepreneurs de répondre à la question suivante:
Q. Quelle est votre méthode préférée pour améliorer les expériences en magasin? Pourquoi favorisez-vous cette approche?
1. Combinez vos expériences de l’achat en ligne et hors ligne
Au lieu de traiter votre boutique en ligne comme un magasin totalement différent de votre boutique hors ligne, combinez-les pour une meilleure expérience. Par exemple, utilisez la même palette de couleurs et le même logo, et si vous avez une promotion en ligne, conservez-la également en magasin. En associant les aspects de votre magasin numérique à votre expérience en magasin, vos clients bénéficieront d’une expérience plus cohérente.
2. Récompensez vos habitués
Une façon d’améliorer votre expérience en magasin consiste à récompenser vos clients réguliers. Les clients qui viennent déjà dans votre magasin physique sont des clients que vous souhaitez garder, vous devez donc les récompenser pour leur fidélité. Offrez des réductions en magasin, organisez des événements spéciaux en magasin ou mettez en place un programme de fidélité qui incitera les clients à revenir encore et encore.
3. Améliorer l’éclairage
L’éclairage fait une grande différence lorsqu’il s’agit de l’expérience en magasin. Cela peut faire la différence que quelqu’un passe une heure de plus dans votre magasin à naviguer confortablement ou à obtenir tout ce dont il a besoin et à courir. Améliorez votre éclairage en le rendant plus doux et enlevez les lumières fluorescentes super lumineuses qui font marcher les gens avec des lunettes de blocage de la lumière bleue.
4. Embaucher des clients mystères
Employer des clients mystères pour fournir des commentaires sur l’expérience client est ma méthode préférée. Cet outil rentable peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous excellez et ceux qui nécessitent une amélioration, du point de vue du client. Vous pouvez même fournir aux acheteurs mystères une liste de contrôle des éléments spécifiques à rechercher et à commenter.
5. Créer une application en magasin
Un problème auquel les clients sont généralement confrontés dans les magasins à grande surface est de ne pas savoir où se trouve la marchandise. Lowe’s a résolu ce problème en développant une application qui indique au client l’allée et l’emplacement appropriés. Développer une application qui aide les clients avec leur bonne expérience de vente au détail en magasin pourrait devenir un facteur de différenciation lorsqu’un client choisit un magasin plutôt qu’un autre.
6. Traiter les clients comme s’ils étaient amis
Je suis copropriétaire d’une chaîne de magasins de détail. Dans notre secteur, nous avons constaté que le contact personnel avec les clients les aidait à se sentir les bienvenus. Nous aimons discuter avec nos clients de tout ce qui les intéresse, que ce soit leurs animaux de compagnie, leur école ou leurs enfants. Lorsque nos clients parlent de leur vie, ils adorent ça et ils sont plus susceptibles de revenir et de fréquenter à nouveau notre entreprise. Il existe des formations en ligne (coaching) pour vous aider à trouver des astuces et des idées sur ce sujet.
7. Concevez la présentation du magasin et le processus de paiement pour plus d’efficacité
Dans la mesure où vous pouvez rationaliser le processus d’achat et le simplifier pour éviter des temps d’attente trop longs, vous continuerez à gagner de nouvelles affaires. Je préfère faire mes achats dans les magasins qui ont des modèles ouverts afin de pouvoir trouver facilement ce dont j’ai besoin et de vérifier facilement avec un processus automatisé. En s’assurant que les personnes trouvent facilement ce dont elles ont besoin et sont en mesure de vérifier rapidement, la bonne expérience de vente au détail en magasin afin qu’elle s’améliore.
8. Développer un bot basé sur SMS
Étant un consommateur puissant de commerce électronique, les achats en magasin sont un défi de taille pour moi. J’aimerais bien avoir un bot basé sur SMS, pas une application mobile, car je ne souhaite télécharger aucune application. Le bot m’aiderait à trouver des produits dans les magasins; donnez-moi un chemin facile pour accéder aux étagères, aux allées ou aux magasins; aidez-moi à trouver ma taille si mon article n’est pas exposé; ou fournir des recommandations si mon choix est en rupture de stock.
9. Embrasser les options de paiement mobile
Les smartphones ont changé la façon dont les clients achètent leurs achats pour toujours, faisant de la vitesse une priorité absolue en matière d’expériences en magasin. Regardez Amazon Go, qui offre une expérience sans argent, ou la commande mobile de Starbucks. La plupart des clients savent ce qu’ils veulent de nos jours. Par conséquent, disposer d’options permettant un paiement plus rapide et la découverte de produits améliorera la satisfaction globale de la clientèle.
10. Rendez votre espace confortable et invitant
Faites de votre magasin un endroit que vous aimeriez être. Gardez-le propre et organisé, choisissez de la bonne musique, laissez autant de lumière naturelle que possible et incluez des sièges. Lorsque les clients veulent être présents, ils seront moins pressés de partir et passeront plus de temps à naviguer. Si votre magasin est agréable, les clients vous choisiront plus que leurs concurrents.
11. Laisser les clients tester les produits
Nous sommes tous allés dans des magasins où ils font la démonstration de mélangeurs puis que les clients achètent. C’est ce qu’on appelle les tests et c’est ma méthode préférée pour améliorer l’expérience en magasin. Cela augmente le comportement d’achat et cela fonctionne à chaque fois. Pour se forger une meilleure opinion sur votre produit, les clients doivent en faire l’expérience. Découvrez comment vous pouvez présenter votre produit de manière unique et basée sur l’expérience pour obtenir de bons résultats.