Recherche de fuite : quelle prise en charge par l’assurance ?

Si un dégât des eaux survient dans votre habitation, il est important de trouver rapidement la cause de la fuite afin que les réparations puissent débuter sur les éléments endommagés. Selon votre habitation (maison ou appartement), la cause de cette fuite peut être différente : électroménagers privés d’un voisin, canalisation commune, canalisations enterrées, etc. De ce fait, il peut être nécessaire de réaliser la recherche de fuite Le Mesnil-Thomas et son emplacement exacte. 

Qu’est-ce que le recherche de fuite d’eau exactement ?

 

Concernant, la recherche de fuites utilisée dans les contrats d’assurance habitation se limite à la détection des fuites des canalisations installées dans les locaux et causant des dommages. Pour limiter les dégâts causés par une fuite d’eau, il est important d’effectuer une recherche de fuite Le Mesnil-Thomas et de la réparer. Il peut s’agir d’un débordement au niveau de la canalisation, qui cause par exemple des dégâts au parquet ou encore une consommation d’eau anormalement élevée. 

Généralement, lors de la recherche de fuite Le Mesnil-Thomas, un plombier est appelé pour identifier les fuites causées par des robinets ou des tuyaux qui ne nécessitent pas d’enlever les murs ou les planchers. Parfois, la cause de la fuite peut nécessiter une enquête approfondie, ce qui implique la destruction de structures existantes telles que des  murs ou des parquets. On parle alors de ce que l’on appelle la détection de fuite « destructive ». » 

Pour les fuites d’eau qui ne sont pas causées par des canalisations non couvertes ou accessibles, contactez une société spécialisée dans la recherche de fuite. Ces entreprises disposent des technologies qui leur permettent de détecter les flux d’eau invisibles de manière non invasive. Les techniques utilisées peuvent être l’électro-acoustique, le gaz traceur, la vidéosurveillance ou la caméra thermique.

Quels les bons réflexe à avoir en cas de fuite d’eau ? 

 

Voici quelques conseils en cas de fuite d’eau :

1- Prenez conseil auprès de votre assurance 

2- Si besoin, coupez l’arrivée d’eau pour limiter l’étendue des dégâts 

3- Surveillez la pression de la chaudière 

Si vous êtes copropriétaire et que la recherche de fuite Le Mesnil-Thomas  n’est pas donnée des résultats, approchez-vous de votre étage voisin. 

Attention à ne pas commencer à réparer les dégâts causés avant le retour de l’assurance. Cette opération nécessite l’accord préalable de la compagnie d’assurance et/ou la visite d’un spécialiste.

Recherche de fuite Le Mesnil-Thomas : quelle prise en charge par l’assurance ?

La recherche de fuite n’est généralement pas couverte par les compagnies d’assurance, sauf si l’option est prévue dans votre contrat d’assurance habitation. Pour qu’une compagnie d’assurance puisse intervenir en cas de fuite d’eau et éventuellement couvrir les frais de détection de fuite, il faut que le bien soit endommagé. 

La prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais d’une enquête dépend de votre contrat d’assurance habitation et de la cause de la fuite (privée ou commune). Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître le type d’interventions ou de réparations couvertes par votre assurance. L’assistance varie selon la fuite qui se déroule sur une habitation privé ou commune. Selon les situations, la prise en charge n’est pas la même.

1- Dans le cas ou la fuite provient de chez vous : faites réparer rapidement la fuite d’eau et conservez les preuves des dommages subis.

2- Dans le cas ou la fuite ne provient pas de chez : vous devez remplir votre un constat de dégât des eaux

Author: Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *