Quels outils pour créer une vidéo d’introduction ?

Pour votre chaîne YouTube ou ailleurs, vous aurez besoin de créer une vidéo d’introduction à inclure avant le véritable contenu. Vous disposez de différents outils pour le faire et on vous explique ici comment choisir le vôtre.

L’intérêt de créer une vidéo d’introduction

Vous vous demandez peut-être s’il est important d’avoir une vidéo Intro et quel est son objectif. En principe, il n’est pas nécessaire d’inclure une Intro dans vos vidéos. D’ailleurs, nombreuses sont les chaînes qui n’en utilisent pas et profitent d’un nombre de vues élevées. Mais il est vrai aussi que la vidéo d’introduction fait la différence, et peut vous aider à rendre votre chaîne plus populaire.

D’où l’intérêt de créer une vidéo d’introduction. En effet, elle permet de présenter votre marque, vous démarquer de la concurrence et instaurer le ton de la vidéo. C’est une manière efficace de faire du branding pour votre chaîne et fidéliser l’audience. Elle suscite l’intérêt et s’imprègne dans la mémoire des spectateurs si vous l’utilisez dans chaque vidéo. Vous avez sûrement déjà expérimenté ceci, ayant mémorisé l’Intro de vos chaînes YouTube préférées.

 

Par où commencer pour créer une vidéo d’introduction

On arrive à la question principale : comment créer une intro vidéo ? Notons d’abord que cette tâche est aujourd’hui simplifiée et accessible à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour créer votre vidéo d’introduction. Vous avez même différentes options ! En effet, il est possible de créer un contenu entièrement original en filmant une vidéo vous-même.

Vous aurez évidemment besoin d’une bonne caméra (selon la résolution souhaitée) et de monter votre vidéo puis la publier. Ce qui implique d’avoir des connaissances suffisantes en montage, en réalisation et en graphisme. Cela nécessite aussi du temps et de l’effort.

Autant de contraintes qui incitent la plupart des créateurs à utiliser les templates gratuites ou payantes, largement accessibles sur Internet maintenant. Vous utilisez alors un outil d’édition sous forme de logiciel, application ou plateforme en ligne. Il vous donne accès à une bibliothèque plus ou moins grande d’éléments multimédias et des fonctionnalités plus ou moins avancées.

 

Comment choisir un outil pour créer une vidéo d’introduction ?

Choisir le bon outil de création est important pour réussir vos vidéos d’introduction. Vous devez payer attention à certains éléments, à commencer par les fonctionnalités d’édition. Modification des fichiers graphiques, formats possibles, variété de filtres, etc. Vérifiez que l’outil prenne en charge les éléments dont vous avez besoin et les appareils utilisés, tuners TV, caméscopes, HD, formats d’entrée et de sortie, résolutions, accélération Intel Media, etc.

Enfin, disposer d’une interface intuitive et complète ainsi que d’une assistance de qualité (service client) facilite les choses. Pour pouvoir créer quelque chose d’exceptionnel, disposer d’une large bibliothèque d’éléments médias est important. C’est ce que vous propose par exemple le site Spark Adobe avec son logiciel Spark Vidéo qui permet de créer des vidéos courtes facilement et rapidement. La variété des options, avec des bandes sonores et des mouvements cinématiques de grande qualité, est un grand atout. Vous pouvez en découvrir plus sur le site web.

Comme indiqué avant, se démarquer des autres est important pour les créateurs de contenus, surtout que ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Et de ce fait, la vidéo d’introduction peut s’avérer indispensable dans certains marchés.

Author: amine