Infiltration d’eau par le sol : que faire ?

L’humidité causée par une infiltration d’eau par le sol peut devenir rapidement un sérieux problème. Dès la moindre suspicion de ce genre de fuite d’eau au niveau de la cave ou un sous-sol, il convient de régler rapidement le problème et ce, de façon optimale. Voici quelques consignes pour y parvenir aisément.

Quelle est la cause d’une infiltration d’eau par le sol ?

Avant de régler toute infiltration d’eau par le sol, il est important en premier lieu de connaître les causes. En d’autres termes, il faut effectuer la recherche de fuite Chambry 77910 rapidement avant toute résolution de ce problème.

Les signes énonciateurs

Plusieurs signes permettent d’alerter sur la présence d’une fuite d’eau en provenance du sol. C’est notamment le cas de la présence de fissures dans la fondation, des cernes sur le béton, des traces d’humidité, un taux élevé d’humidité, un gondolement de la peinture, une poudre blanche déposée, une odeur de moisissures, des cernes au bas des murs du sol, des traces d’eau sur les murs ou les remontées capillaires.

La source de la fuite d’eau

Après les signes alertant, il convient d’identifier l’origine du problème afin de le régler de manière optimale.Cela peut être causé par une mauvaise étanchéité depuis l’extérieur et qui peut laisser l’eau s’infiltrer par le sol.Une autre raison peut être liée à une maison très ancienne, qui a été construite avec un minimum d’attention sur ce problème ou simplement que son système d’étanchéité est très vétuste et moins efficace.

Un problème de drainage peut-être la source de cette infiltration, notamment si le problème est assez soudain. Etant donné qu’il peut être difficile de trouver une fuite d’eau par le sol. Il faut se servir des équipements de recherche non destructive, tels que :

  • La caméra endoscopique : cette technique de recherche de fuite Chambry consiste à inspecter l’intérieur des conduits sous terre afin d’observer toute anomalie (fissure, casse) et les infiltrations d’eau.
  • La caméra infrarouge : il faut insérer la caméra dans la canalisation sous terre afin de se rendre compte de la présence de fuite, grâce à des ondes infrarouges qui permettent de se rendre compte de la baisse de chaleur ou variation de température.
  • Le gaz traceur : c’est un appareil qui consiste à injecter un mélange d’azote et hydrogène dans les conduits pour trouver la plus petite fuite même dans les endroits difficilement pénétrable.
  • L’électro-acoustique : c’est une méthode qui permet de trouver les traces de fuite d’eau par le sol en intensifiant le son ou les vibrations émis par celle-ci. C’est un matériel qui permet de distinguer le son de la fuite d’eau par rapport à celle de l’environnement.

Comment régler le problème ?

Après la recherche de fuite Chambry, il convient de traiter le problème rapidement. Pour cela, il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à un professionnel en la matière.

Contacter un professionnel en urgence

En cas des signes énonciateur d’une infiltration d’eau par le sol, il est indispensable de contacter un artisan plombier. Ce dernier a toutes les compétences pour détecter la source d’une fuite d’eau encastrée et poser un diagnostic détaillé de la situation tout en proposant des solutions adaptées. Pour établir un bon diagnostic, le professionnel va poser un certain nombre de questions, à savoir l’âge de la maison, la zone géographique ainsi que les signes alertant d’une infiltration d’eau dans le sol. après établir l’ampleur des dégâts, ce dernier va proposer toutes les bonnes solutions possibles face à ce genre de problème.

Author: Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *