Comment se fait la désoxygénation d’un smartphone ?

Votre smartphone vient de faire un grand plongeon et vous ne savez pas comment procédez ? La désoxygénation s’impose comme meilleure solution à votre problème. Vous pouvez effectuer cette opération chez vous ou l’a confiée à un professionnel pour plus de sécurité. Zoom sur les démarches à suivre quand le portable rentre en contact avec l’eau.

Procédure de désoxygénation

La désoxygénation consiste à démonter partiellement ou entièrement un appareil dans le but de nettoyer toutes ses pièces.  Cette procédure est souvent efficace pour résoudre les problèmes qui font suite à un contact avec l’eau. Le produit désoxydant utilisé est l’isopropanol. Il a la particularité de sécher très vite et n’est pas dangereux pour l’électronique. Ce produit ne doit cependant pas rentrer en contact avec une batterie ou une source électrique. Ceci pourrait causer un incendie.

La désoxygénation se fait suivant plusieurs étapes :

  • La pulvérisation du produit désoxygénant

A cette étape, il s’agira de vaporiser l’isopropanol sur l’ensemble des pièces, des boutons et des cartes. Prenez le soin de repérer les pièces touchées par l’oxydation ;

  • Le brossage

Il consiste à frotter soigneusement toutes les pièces avec une brosse antistatique pour retirer les éventuelles traces d’eau séchées ou de corrosion. Prenez garde à ne pas endommager les composants de l’appareil au cours de l’opération. C’est le moment d’être très minutieux ;

  • Séchage

Laissez sécher les pièces et les connecteurs pendant un moment. Vérifier ensuite qu’elles sont en bon état et ont une couleur dorée ou métallique. Elles ne doivent présenter aucune trace anormale ;

  • Le montage

Remontez minutieusement toutes les pièces et allumez l’appareil. Ne manquez pas de vérifier que tout refonctionne normalement.

Si votre portable vient de tomber dans l’eau, et que vous cherchez un réparateur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un service de réparation smartphone Nivelles. Cette société est sans nul doute l’adresse qu’il vous faut. Elle met à votre disposition des spécialistes dynamiques et avérés pour vous offrir un service de qualité.

Quelles sont les précautions à prendre d’urgence avant d’aller chez un professionnel ?

Dès que vous récupérez votre smartphone tombé dans l’eau, vous devez adopter immédiatement des gestes de secours qui se présentent comme suit :

  • Éteignez automatiquement le smartphone.
  • Au cas où le smartphone serait rentré en contact avec de l’eau salée, calcaire ou saumâtre, plongez-le intégralement dans de l’eau propre ou déminéralisée pendant quelques secondes.
  • Retirez la batterie.
  • Retirez la carte SIM.

Voici en quelques lignes les mesures de sécurité à prendre quand votre smartphone plonge dans l’eau. Après le démontage de l’appareil, laissez les pièces à l’air libre.

Important à savoir

Quand votre téléphone rentre dans l’eau, ne le rallumez pas. Au cas contraire, vous risquez de l’endommager encore plus. N’essayez pas non plus de le mettre à la charge. Un court-circuit risque de se produire dans la carte mère qui est une pièce maitresse de votre appareil.

Évitez également de mettre le smartphone dans un sac de riz ou de silice déshydratant. Étant donné que ce sont les minéraux présents dans l’eau qui causent l’oxygénation, et non l’eau, cette méthode ne vous sera pas bénéfique. Le riz sèchera certes l’eau, mais là n’est pas le problème. Cette astuce assez courante ne fera qu’empirer l’état du smartphone.

L’utilisation d’un sèche-cheveux pour sécher votre smartphone peut aussi créer plus de dommage à votre appareil. Le sèche-cheveux peut détériorer les composants électroniques sensibles à la chaleur qui sont dans votre téléphone. Son utilisation fera rentrer l’eau en profondeur dans les circuits internes et causera plus de dégâts dans la mesure où les minéraux vont s’infiltrer à travers les microsoudures et les condensateurs.

Author: Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.