Le Chanvre (Cannabis Sativa), également appelé chanvre industriel, est une plante de la famille Cannabacées cultivée pour la qualité de sa fibre (fibre libérienne) ou ses graines comestibles. Le chanvre est parfois confondu avec les plantes de cannabis qui servent de sources à la marijuana et à la préparation de haschisch. Bien que les trois produits chanvre, marijuana et haschisch contiennent le tétrahydrocannabinol (THC), un composé qui produit des effets psychoactifs chez l’homme, la variété du cannabis cultivé pour le chanvre ne contient que de petites quantités de THC par rapport à celui cultivé pour la production de marijuana ou de haschisch. Toutefois, il existe une réglementation française et européenne qui autorise uniquement les variétés ayant moins 0,2% de THC
Dans la suite, nous allons vous présenter la base de la culture du chanvre, ses multiples utilisations ainsi que l’importance du nettoyeur séparateur dans la phase post-récolte.
Culture du chanvre
Conditions édaphiques
La culture du chanvre nécessite beaucoup de rayonnements solaires et la chaleur du sol qui ne doit pas être hydromorphe ni trop acide.
Semis du chanvre
Pour avoir une levée rapide avant l’apparition des adventices, le semis du chanvre se fait au mois du mai lorsque le sol est bien réchauffé. La profondeur des grains doit être entre 2 et 3 cm. L’écartement conseillé est de 20 à 25 cm.
Cycle de culture du chanvre
Le chanvre est une culture simple qui n’exige pas une irrigation spécifique. Le cycle du chanvre est relatif à la durée de la photopériode (durée du jour). Ainsi, la floraison puis la récolte se réalisent à des dates fixes indépendamment de la date du semis, mais uniquement les rendements changent.
Récolte, conservation du chanvre
La récolte du chanvre se fait en août et en septembre, ça varie légèrement selon les variétés précoces ou tardives.
La récolte est la phase la plus cruciale de la culture : elle doit être réalisée par une machine adaptée ; une moissonneuse pour récolter les graines et une presse pour mettre la paille en ballots. Les graines de chanvre, très délicates, doivent être séchées systématiquement dans un séchoir spécifique.
Emplacement et association favorable du chanvre
La culture du chanvre ne doit pas être menée dans la même parcelle de l’année précédente. Elle doit succéder une culture céréalière, légumineuse ou une autre culture qui a favorisé le développement des adventices.
Utilisation du chanvre
Grâce à sa fibre unique, le chanvre peut être utilisé pour plusieurs fins : textile, isolation, plastique, paillage, cuisine, cosmétique…
Les graines comestibles contiennent environ 30 % d’huile et sont une source de protéines, de fibres et de magnésium. Les graines de chanvre décortiquées, parfois appelées cœurs de chanvre, sont vendues comme aliments diététiques et peuvent être consommées crues; ils sont généralement saupoudrés sur des salades ou mélangés avec des smoothies aux fruits.
Les graines du chanvre et l’utilisation du nettoyeur de séparateur
Après la récolte, comme indiqué ci-dessus, les graines du chanvre doivent passer par certaines étapes avant le stockage et la commercialisation. Parmi ces opérations, on mentionne le nettoyage et la séparation qui s’effectuent dans le but d’éliminer toutes les impuretés et les corps étrangers.
Dans cette optique, la multinationale de machinisme agricole JK Machinery propose une large gamme de nettoyeurs séparateurs qui fonctionnent parfaitement et de façon simple et économique tout en prenant soin de la fragilité des graines du chanvre.
Le système d’évacuation de ces nettoyeurs séparateursest doté de dernières technologies. En plus, la manipulation et l’entretien de machines sont faciles.
Pour découvrir davantage les caractéristiques de nettoyeurs séparateurs de JK Machinery et trouver la gamme qui vous convient, n’hésitez pas à rendre visite au site officiel de la société. Le service client sera heureux de recevoir toutes vos questions.