Comment faire une recherche de fuite par électro-acoustique ?

Si vous souhaitez trouver une fuite d’eau enterrée sans toucher à la structure de votre maison, vous pouvez opter pour la technique de l’électro acoustique. Faisant partie des avancées technologiques, ces détecteurs sont très efficaces pour localiser la fuite sans casse. 

Un artisan spécialisé dans ce domaine peut prendre en charge la recherche de fuite par électro-acoustique. Il s’agit d’une méthode non invasive et très fiable pour repérer les fuites d’eau dans les réseaux d’évacuation et les endroits inaccessibles. Dans cet article, nous vous expliquons comment se passe une recherche de fuite par électro-acoustique. 

L’électro-acoustique : une méthode non destructive pour localiser la fuite 

En cas de fuite d’eau non visible, un spécialiste en recherche fuite d’eau peut vous proposer la méthode  la plus adaptée, comme la recherche de fuite par électro-acoustique. En effet, l’électro-acoustique est très efficace pour réussir la recherche de fuite non destructive 92.  En effet, cette technique repose sur l’utilisation d’ultrasons pour détecter les fuites d’eau. Par exemple, en présence d’une fuite cachée et enterrée, l’eau se déplace d’un point à haute pression vers un point à basse pression, produisant des sons spécifiques. C’est là qu’intervient le dépanneur en utilisant un équipement spécialisé pour capter et analyser ces signaux sonores. L’électro-acoustique est un détecteur de sons très fiable qui permet d’identifier l’endroit et l’emplacement précis de la fuite. De ce fait, l’intensité et la fréquence du signal permettent de déterminer avec précision l’emplacement exact de la fuite. Bien évidemment, cette approche non destructive permet de localiser efficacement les fuites dans vos canalisations enterrées, tout en évitant des travaux inutiles.

Un professionnel qualifié peut privilégier cette méthode pour trouver la fuite sans rien endommager au sein de votre habitation. La technique de l’électro-acoustique repose sur la captation des bruits générés par l’eau qui s’échappe sous pression, qu’il s’agisse de sifflements, de vibrations ou de sons produits par le choc de l’eau avec les matériaux environnants comme les tuyaux encastrés, les murs et même le plafond ou la toiture. 

Le déroulement d’une recherche de fuite via électro-acoustique 

De toute évidence, pour que la recherche de fuite via l’électro-acoustique réussisse, le professionnel doit tout planifier et préparer en avance. Dans un premier temps, il doit effectuer un diagnostic préliminaire. Cette étape lui permet de déterminer la zone suspectée de fuite grâce à des signes visibles comme humidité ou les traces de moisissures. Ensuite,  il doit utiliser le matériel électro-acoustique pour entamer la recherche de fuite. Par conséquent, il faut utiliser un microphone de contact afin de le placer  sur les tuyaux, les sols ou les murs. Celui-ci permet de localiser précisément le bruit de l’eau en fuite en amplifiant les sons. Pour détecter une fuite sous une surface comme un plancher ou un revêtement extérieur, un capteur peut être utilisé pour scanner l’intensité sonore. Pour finir, le professionnel doit analyser soigneusement les analyses des fréquences. Il sera appelé à bien écouter les variations sonores grâce à un casque relié au dispositif. De telle manière, les zones où le bruit est le plus intense indiquera à coup sûr l’endroit ou le point de fuite. 

Les points forts de la méthode électro-acoustique

Sans aucun doute, la méthode électro-acoustique possède plusieurs avantages. Elle à la fois non destructive et efficace.  Grâce à ce détecteur, l’artisan ne sera pas obligé de casser les murs, le sol ou le plafond pour localiser la fuite. De même, la méthode de l’électro-acoustique  permet de détecter des fuites même infimes, en particulier dans des endroits ayant un accès difficile comme les tuyaux encastrés. Pour finir, l’électro-acoustique est un détecteur efficace pour rechercher les fuites non apparentes se trouvant dans les réseaux enterrés ou encastrés où les signes visibles sont absents.

Author: Emna Amouna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *