Comment augmenter la puissance de son moteur

Il est possible de booster les performances du moteur de son véhicule en augmentant la puissance définie par le constructeur. Pour procéder à cette personnalisation du potentiel de votre automobile, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier vous proposera plusieurs solutions envisageables. Alors, comment procède-t-on pour augmenter la puissance de son moteur ?

Opter pour l’installation d’un turbocompresseur

L’optimisation du moteur de votre véhicule peut passer par la mise en place d’un turbocompresseur. Cette dernière est très efficace et peut vous permettre d’accroître le potentiel de votre moteur jusqu’à 30 %. Turbine actionnée par le gaz d’échappement, le turbocompresseur effectue la compression de l’air entrant, impliquant ainsi une augmentation du volume d’air que reçoit le cylindre. Cela engendre une optimisation de l’oxygénation de la combustion, permettant ainsi au moteur d’acquérir plus de puissance. Cette astuce permet d’augmenter la puissance moteur de tous les types de voitures, quel que soit votre pays.

Conformément aux prix fixés actuellement sur le marché, les kits de turbocompresseurs peuvent vous coûter jusqu’à 3000 €, en moyenne (montant relatif aux options classiques). Ainsi, il est recommandé de prévoir plus si vous avez des attentes plus exigeantes en termes de résultats.

Réduire le poids du véhicule

Pour maximiser la puissance de votre moteur, il est possible de juste alléger la voiture. En effet, vous obtiendrez une bonne accélération, même avec 10 kg de moins. Pour y parvenir, vous pouvez simplement débarrasser le véhicule des objets superflus (ou pas forcément indispensables) se trouvant dans l’habitacle et dans le coffre de l’engin. En outre, miser sur l’alliage pour les jantes au lieu de l’acier peut vous permettre de réduire considérablement le poids de votre véhicule (jusqu’à 23 kg). Quant aux éléments de la carrosserie, ils peuvent être substitués par d’autres en fibre de verre ou en fibre de carbone.

Procéder à l’amélioration des fonctions d’échappement

Lorsque le gaz passe directement du moteur au pot d’échappement rapidement et efficacement, le véhicule réagit de façon efficiente, en matière de performance. Pour cela, optimiser les fonctions d’échappement de votre véhicule s’avère une solution intéressante pour augmenter la puissance de votre moteur. Sur le marché, il existe des lignes complètes d’échappement vendues en kits, à un prix moyen d’une centaine d’euros. Bien que vous puissiez en monter vous-même, le recours à un expert est toujours plus recommandé pour effectuer la soudure de votre nouvel accessoire sous le véhicule. En effet, cette étape est très exigeante et requiert un savoir-faire spécifique.

Substituer le filtre à air par un autre

Pour permettre à votre moteur d’avoir plus de puissance, vous pouvez également changer votre filtre à air, en optant pour un modèle plus performant. Cette astuce permet, en réalité, au moteur d’avoir quelques chevaux en plus. Cependant, avant d’effectuer une quelconque modification, il est crucial de s’informer sur les lois qui régissent ces systèmes dans votre pays.

Effectuer la reprogrammation de l’ordinateur du véhicule

Vous pouvez également optimiser les performances de votre moteur en réalisant une reprogrammation au niveau de l’ordinateur de l’engin. L’astuce consiste à ajouter un module de puissance à ce dernier. Elle est très efficiente et peut vous faire gagner en performance (jusqu’à 30 %). Toutefois, il faut souligner qu’il s’agit d’une opération très délicate.

Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.