Une verrière est une surface vitrée utilisée de façon verticale comme la façade d’un édifice ou comme une séparation à l’intérieur d’une maison et parfois d’une façon horizontale comme une toiture. Il existe une large variété de verrières et vous pouvez choisir celle qui correspond au mieux à votre espace intérieur.
Les intérêts d’installer une verrière à l’intérieur d’une maison
La verrière intérieur procure un certain nombre d’avantages à ceux qui décident de l’installer.
Tout d’abord, cloisonner l’intérieur de votre maison à l’aide d’une verrière garantit la conservation de la luminosité. Vous pouvez bien l’utiliser pour séparer le salon avec la cuisine ou une chambre avec la salle d’eau et vous pouvez toujours préserver la lumière d’une pièce à l’autre. Ainsi, ce type d’aménagement permet à la fois de minimiser votre dépense et de nager dans le confort.
D’ailleurs installer des verrières à l’intérieur d’un édifice est devenu une tendance de nos jours. Presque tous les ménages ne peuvent plus s’en passer. Outre son caractère résistant, la verrière est un élément décoratif. Puisque vous pouvez personnaliser toutes les verrières de votre habitat, vous pouvez apporter une touche originale à votre propriété.
L’installation d’une verrière d’intérieur permet aussi de conserver l’intimité d’une pièce sans l’assombrir. En fait, il existe des verres plus ou moins opaque que vous pouvez utiliser sur des verrières sur mesure. Ainsi, une pièce ne sera pas visible depuis les autres espaces.
Enfin, la verrière est la meilleure alternative si vous souhaitez aménager votre intérieur. Vous pouvez s’en servir pour changer la configuration d’une ou de plusieurs pièces. Par exemple, vous pouvez utiliser une verrière escamotable si vous hésitez entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée. Ce type de verrière permet d’obtenir une cuisine semi-ouverte.
Ainsi, l’usage d’une verrière est un choix rationnel que ce soit en termes d’aménagement ou de décoration.
Conseils pour bien choisir sa verrière d’intérieur
Le choix d’une verrière intérieur repose sur quelques critères, notamment, le type, le budget, le matériau et le fabricant.
A noter qu’il existe différents types de verrières d’intérieur et vous pouvez choisir celles qui correspondent à votre style et à vos besoins. Il y a celle qu’on appelle la verrière simple (atelier ou artiste). C’est un modèle formé de plusieurs travées, qui sont des cloisons vitrées verticales. Elle peut être posée sur de nombreux supports (muret, comptoir de cuisine, etc.). Ensuite, la verrière avec traverse est, quant à elle, composée de travées horizontales. Ces dernières peuvent être coupées avec une traverse en bois ou en métal. Puis la verrière d’intérieur avec soubassement est composée à la fois d’une travée et d’un soubassement. Ce dernier est un panneau plein qui permet de surélever la structure par rapport au sol. Cette verrière peut être utilisée pour fabriquer une porte battante ou un châssis ouvrant. Enfin, il y a celle qu’on appelle la verrière sur mesure.
L’adoption d’une verrière dépend également de votre budget et le matériau de votre choix. Les profilés peuvent être fabriqués avec du bois, de l’acier ou de l’aluminium. Et pour finaliser votre décision, il convient de privilégier les verrières de marques et de qualité.