Trouver sa maison écologique

Trouver sa maison écologique est un rêve que nourrissent de nombreuses personnes. Vous en faites partie. Seulement, vous n’en savez pas suffisamment sur le sujet. Les maisons écologiques ont chacune leurs spécificités. Nous vous présentons ici, 5 types de maison écologique pour vous guider.

1. Maison écologique traditionnelle

La maison écologique traditionnelle est la première des maisons écologiques à connaître. Elle est en harmonie avec l’environnement. Ses matériaux sont naturels. Leur durabilité est exemplaire. Sur le blog de la maison et de l’écologie, vous aurez des conseils pour réussir votre recherche.

La maison écologique classique a une déperdition d’énergie faible. Cela est dû à sa forte isolation. Ce type de maison est savamment orienté vers le soleil. Résultat : les pièces sont bien éclairées et bien chauffées par le soleil.

Cette orientation maximise l’usage des panneaux solaires. Des récupérateurs d’eau de pluie équipent la maison écologique traditionnelle. Trouver sa maison écologique ne saurait se faire sans connaître ce qui caractérise la maison écologique classique.

2. Maison écologique de type bioclimatique

La maison bioclimatique tient compte du sol, du climat et de l’environnement. Cette méthode de construction limite les nécessités en énergie et en lumière. Les fenêtres sont faites grandes, à dessein. Leur orientation favorise une bonne exposition.

L’habitation se compose aussi d’une haie qui la clôture et la protège du vent. Sa construction use de matériaux naturels. L’isolation est un point fort de ce type de maison écologique.

Pour trouver sa maison écologique, se pencher sur ce type d’habitat HQE, est primordial. HQE ? C’est le label ‘’Haute Qualité Environnemental’’.

Maison écologique de type bioclimatique

3. Maison écologique BBC

Le BBC (Bâtiment à Basse Consommation) utilise par an, 50 KWh par m2 au maximum. Pour maintenir ce standard, vous devez optimiser l’exposition au soleil. Une bonne isolation est aussi nécessaire. Ces précautions favorisent le respect du label BBC que contrôle une agence autorisée.

4. Maison passive : logis dénué de chauffage

Ce type d’habitation est un passage important pour trouver sa maison écologique. Il ne nécessite pas de chauffage en hiver. Vous n’aurez pas besoin de climatiseur en été. La maison passive génère par elle-même, ses besoins énergétiques à près de 90 %.

La qualité de l’isolation est un point fort de ce type de maison écologique. L’isolation se fait de l’extérieur. Elle est onéreuse, mais efficace. Le BEPAS (Bâtiment à Énergie Passive) est un label qui nécessite de la rigueur dans l’étude de faisabilité.

Avec une maison passive, les appareils ménagers sont impérativement de classe A. Les matériaux sont naturels. L’herméticité des portes et des fenêtres est irréprochable.

5. Maison écologique positive

Ce type de maison écologique, est ce qu’il y a de plus réussi. C’est un must pour trouver sa maison écologique. La maison positive se construit de la même façon que la maison passive. Elle est cependant équipée pour produire plus d’énergie que nécessaire.

Panneaux solaires et capteurs fournissent de l’énergie. Les pompes à chaleur participent aussi à la production d’une énergie abondante. Une maison positive dispose suffisamment d’énergie pour en revendre à son entourage.

Trouver sa maison écologique est bien plus facile de nos jours.

Author: Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.