Le choc pétrolier a notamment accéléré la forte consommation en énergie. Par conséquent, les différentes perturbations tant au niveau de l’environnement qu’au niveau climatique. Ces dernières années, les enjeux de l’environnement sont devenus une priorité mondiale. La politique de réduction de consommation d’énergie par une bonne isolation fait ainsi partie des méthodes pour freiner le réchauffement climatique.
Une politique du pollueur-payeur
Cette politique repose en principe sur une méthode de compensation. En fait, elle vise essentiellement les industries dont l’activité nuit à l’environnement. La loi POPE dispose des conditions d’éligibilité aux Certificats d’Économie d’Energie (CEE) pour les industries selon laquelle tout fournisseur d’énergie est obligé à financer les travaux d’isolation des foyers de ses clients une fois qu’il ait franchi le seuil de vente instauré. Cette politique est connue sous le nom d’Isolation 1 euro. Cette méthode est basée sur le fait que tout pollueur doit compenser ses actes financièrement. C’est le principe de pollueur-payeur. D’une part, cela contribue à une aide aux plus démunis afin qu’ils puissent jouir d’une réduction de la consommation d’énergie au sein de leur foyer ; d’autre part, c’est une manière de dissuader les industriels en matière d’émission de gaz à effet de serre, sachant que l’émission de ce gaz accélère le réchauffement climatique.
Une politique incitative
Si la loi POPE est d’une facette dissuasive pour les industriels, elle est au contraire incitative pour les foyers surtout ceux qui ont de faibles revenus. En effet, elle consiste à financer l’économie d’énergie par l’Isolation 1€. Les travaux d’isolation d’une partie de votre maison coûtent tout simplement 1€. Cette politique, quant à elle, vise essentiellement à encourager les ménages à économiser de l’énergie afin de contribuer au développement durable. Bien que ce soit une politique de l’État, elle nécessite un certain nombre de conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’offre. Ainsi, depuis le 1er juillet 2015, les travaux doivent être exécutés par un installateur certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Ceci dans le but d’éviter toute arnaque dans ce domaine, car ces derniers temps, des arnaqueurs sont venus accaparer les marchés au détriment des installateurs professionnels, mais aussi celui des bénéficiaires.
Économie d’énergie face aux enjeux du réchauffement climatique
Le niveau des océans ne cesse d’augmenter, plusieurs espèces animales et végétales ont disparu alors qu’elles contribuent amplement à l’équilibre de l’écosystème. Ainsi, le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure de la planète tout entière. L’essor du secteur pétrolier depuis la révolution pétrolière en est la principale cause étant donné que la consommation d’énergie connait son apogée depuis. Heureusement, plusieurs pays travaillent sans relâche sur la réduction de la consommation de l’énergie, une façon de limiter les dégâts. Pour la France, l’adoption de la loi POPE ou Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique en 2005 a marqué le début d’un long combat pour limiter la déperdition d’énergie. Cette loi est connue sous l’appellation de prime énergie qui encourage la limitation de consommation en énergie de façon à contribuer au frein de la dégradation de l’environnement. En pratique, elle consiste à l’isolation thermique afin d’éviter toute perte d’énergie, conduisant à une hausse de la consommation.