Différentes raisons peuvent pousser un fumeur à se tourner vers la cigarette électronique. D’autres veulent carrément arrêter de fumer alors que certains veulent simplement réduire leur dépense en cigarette. Sinon les uns souhaitent juste adopter un nouveau style de vie.
Une fois décidé, vous auriez du mal à vous orienter. Vous ne savez pas quelle vapoteuse choisir, ni quel e-liquide inhalé ? Autant de questions qui tracassent quand on débute le vapotage. Aussi répondons ensemble à ces interrogations en analysant votre profil de fumeur et en évaluant votre consommation en nicotine.
Prenez compte de votre consommation en cigarettes pour choisir votre vapoteuse.
Avant de vous lancer dans la vape, votre vapoteuse doit parfaitement vous correspondre. C’est très important pour que votre expérience de vapotane soit bien agréable et vous donne l’envie de continuer. Votre cigarette électronique doit pouvoir reproduire vos habitudes avec une cigarette classique sans pour autant augmenter votre budget de consommation, mais au contraire doit contribuer à sa réduction.
Si vous fumez moins de six cigarettes par jours, il est recommandé d’utiliser un vapoteuse de format pod avec un e-liquide Extrapure. Ce type de cigarette électronique se distingue par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Le Pod offre un vapotage à faible puissance qui est parfaitement adapté aux fumeurs occasionnels. Dispositif n’ayant pas besoin de grosse capacité de liquide, vous pouvez choisir entre des pods à cartouches préremplies et des pods rechargeables en e-liquide.
D’ailleurs, il ne s’agit pas non plus de changer complètement votre habitude lors que vous passez vers le vapotage. Et la transition vers la cigarette électronique doit se faire de manière progressive.
Si vous fumez entre dix et vingt cigarettes par jour, vous faites partie des fumeurs réguliers ou intermédiaires. Vous avez donc besoin d’un inhalateur performant avec une bonne autonomie de la batterie qui pourra répondre à vos envies durant une journée, tout en restant simple d’utilisation. Une e-cig de type tube s’adapte idéalement à ces besoins de fumeurs moyens. Pour les fumeurs invétérés, une cigarette électronique très puissante est nécessaire pour une efficacité optimale avec beaucoup d’autonomie. Et seules les vapoteuses de type box ont cette particularité. En effet, assouvir une envie de plus de vingt cigarettes par jour demande un dispositif qui permet de vapoter beaucoup plus longtemps et également d’atteindre de grandes puissances.
La cigarette électronique une solution efficace pour le sevrage tabagique.
Par rapport la cigarette au tabac, la cigarette électronique est considérablement moins dangereuse pour la santé et moins coûteuse pour le vapoteur. Elle ne contient pas de substances toxiques ou cancérigènes qu’on pourrait retrouver dans la cigarette classique. En effet, selon une étude, 51% des vapoteurs utilisent la cigarette électronique par soucis de santé tandis que 49% indiquent comme raison la réduction de leur consommation en cigarettes classiques.
Le plus difficile lors du sevrage tabagique c’est de se défaire de ces gestes habituels avec le tabac. En effet, les autres substituts nicotiniques destinés à vous sevrez ne vous permettent pas de garder vos aisances rendant ainsi difficile le processus de désintoxication. Et c’est justement là que réside l’efficacité du sevrage avec une cigarette électronique car vous pouvez toujours reproduire vos comportements sans avoir à ingurgiter les substances tabagiques.
Par ailleurs, avec une cigarette électronique, il est possible de diminuer progressivement sa consommation en nicotine. En ffet, un petit fumeur consomme environ 3 à 6 mg de nicotine si un fumeur intermédiaire absorbe 11 mg de nicotine. Quant aux gros fumeur, ce taux peut aller jusqu’à 16 mg de nicotine. Il est donc important de bien choisir son e-liquide avec le bon dosage si votre but est de réduire votre consommation en nicotine. Par extension, la cigarette électronique se trouve également être un moyen de lutte contre l’addiction à la nicotine.
Du côté hygiénique, la cigarette électronique permet de ne plus sentir le tabac sur les vêtements, dans les cheveux. Et les dents ne jaunissent pas. Beaucoup de vapoteurs retrouvent même leur sens de l’odorat et leur sens du goût au fur et à mesure de la vape avec une cigarette électronique. D’un point de vue écologique, la vapeur de la cigarette électronique reste moins nocive pour l’environnement. En outre, vous n’avez plus de mégots à jeter, mais que vous veillez juste à faire un bon triage pour le recyclage de vos consommables.
Choisir son e-liquide selon son profil de fumeur ?
L’essence est le carburant d’une voiture comme le e-liquide extrapure est le carburant d’une cigarette électronique. Il est donc important de porter une attention particulière quant à son choix pour bénéficier d’une bonne expérience de vapotage. Le e-liquide est composé de trois éléments essentiels dont les bases, les arômes et la nicotine. La proportion entre ces éléments dans le e-liquide permet de choisir le liquide à vapoter approprié selon le profil du fumeur. Les arômes sont les cerises sur le gâteau. D’origine naturelle pour les e-liquide Extrapure, ils donnent le goût et la saveur. Son choix dépendra des préférences personnelles de chaque vapoteurs.
Pour les bases, elles constituent la combinaison entre 80 et 90 % de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Le pourcentage entre ces deux éléments permet constater la nature du e-liquide. En effet, si le fumeur recherche le hit, cette sensation de picotement dans la gorge au passage de la vapeur. Il faut privilégier un e-liquide ayant un pourcentage plus élevé en PG par rapport au VG. Si ce n’est pas suffisant, le vapoteur peut choisir, en complément, un liquide mentholé. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’augmenter le taux de nicotine dans le e-liquide. Par ailleurs, si le vapoteur recherche plus la sensation de la vapeur. Il lui faudrait un e-liquide dont le pourcentage en GV est largement supérieur à celui du PG. La vapeur sera plus dense et visuellement très impressionnant. En effet, un e-liquide extrapure peut être aromatisé et nicotiné. Et le choix des proportions entre ces composants appartient au vapoteur et ce en fonction de ses envies et de ses besoins.
Toutefois, le choix du liquide à vapoter selon le profil du fumeur repose principalement sur le taux de nicotine dans le produit. Ainsi, pour un petit fumeur, il est mieux d’opter pour un e-liquide disposant d’un dosage en nicotine entre 0,1 à 6mg/ml. Pour ceux qui fument entre trois à cinq cigarettes par jour, il leur faudrait un e-liquide pour 6 à 11 mg/ml de nicotine. Les fumeurs réguliers consommant entre six à quinze cigarettes par jour, auraient besoin d’un dosage plus intense allant jusqu’à 15 mg/ml de nicotine. Pour les gros fumeurs, un taux de 16 mg/ml dans le e-liquide leur sont nécessaires afin d’obtenir cette sensation réaliste de fumer et permettant de combler le manque surtout pour une personne en phase de sevrage tabagique.