Est-ce une bonne idée de déménager seul ?

Réaliser un déménagement seul requiert du temps, de l’organisation, du courage et l’aide des proches. Mais avant de commencer, vous devez vous poser les questions suivantes : quelles sont les préparations nécessaires ? Où trouver un véhicule adapté pour assurer le transport ? Quels sont les risques ? Nous allons répondre à ces questions.

Déménager seul nécessite quelques préparations

Même si vous êtes motivés, sachez que des préparations en amont sont indispensables pour réaliser un déménagement. Tout d’abord, vous devez vous procurer des cartons, des papiers journaux et du papier bulle pour protéger les objets fragiles. Il ne faut pas oublier d’acheter des rubans adhésifs solides et des ficelles pour sceller et renforcer les cartons.

Si vous n’avez pas assez de temps pour trouver les fournitures nécessaires, sachez que vous pouvez en trouver chez un déménageur. Il mettra à votre disposition un large éventail de matériels d’emballages susceptibles de s’adapter à vos besoins. Visitez le site web ici pour en savoir plus.

La location de véhicule de déménagement

Si vous souhaitez déménager seul, vous êtes dans l’obligation de faire une réservation de camion ou d’utilitaire à l’avance surtout si le transfert a lieu en week-end. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès d’une agence de location pour trouver le véhicule capable de transporter vos affaires.

À noter que le paiement d’une caution réglable est nécessaire. Par ailleurs, une franchise est à payer si par malheur, il arrive que vous ayez endommagé celui-ci pendant la période de location. Cela ne fera qu’élever la facture finale. Du coup, vos dépenses seront plus élevées par rapport au service d’un déménageur. En plus, l’assurance ne prend pas en charge les parties hautes du camion. En effet, les amendes suite à un blocage sous un tunnel ou un pont seront à votre charge.

Déménager seul : une mission impossible

Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de réaliser tout seul ou même à deux un déménagement. Si les étudiants sont capables de réussir à quitter le nid familial sans difficulté pour déménager dans leur premier logement, c’est que le volume de leur affaire est petit. Ce n’est pas votre cas.

Au fil des années, il est possible que vous ayez accumulé beaucoup de meubles, d’objets, d’appareils électroniques et d’autres objets que vous devez emporter avec vous lorsque vous changez de logement. C’est pour cette raison que vous devez demander le plus d’aide possible. Vous pouvez faire appel à vos amis, vos familles ou vos voisins. Pour éviter qu’ils ne se présentent pas le jour J, nous vous conseillons de leur parler de votre projet au moins 1 mois à l’avance. Cela leur permettra de programmer leur disponibilité.

Les risques de déménager seul

Les problèmes de dommages sur les parties communes, les meubles et d’autres objets sont les risques les plus fréquents d’un déménagement seul. Vous devez savoir que votre compagnie d’assurance ne vous couvre pas si vous réalisez le transfert par vos propres moyens. Tous les dommages matériels et physiques seront à votre charge. Par contre, vous bénéficiez de certaines assurances qui vous sont très bénéfiques en passant par un professionnel.

Les individus non habitués au déménagement, dont la majorité ne sont pas des spécialistes, ont tendance à penser que le déménagement est une tâche simple. Par contre, certains timings sont à adopter. Par exemple, il faut vérifier si les entrées et les escaliers ne sont pas assez étroits pour faire passer les grands meubles. Mal préparé, il est possible que vous fassiez face à de mauvaises surprises le jour J.

Les risques de blessures sont assez fréquents chez les particuliers qui déménagent seuls. Tout le monde n’a pas les compétences pour déplacer et transporter les objets lourds. La solution idéale pour éviter les accidents est de se faire accompagner par un professionnel.

 

Author: Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.