Qu’est-ce qu’une salamandre géante?

La salamandre géante est un type de salamandre connu non seulement comme la plus grande espèce de salamandre, mais également comme le plus grand amphibien. Il appartient à la famille des Crytobranchoida, un sous-ordre qui peut être daté d’aussi loin que l’âge jurassique. Les salamandres «infernales» trouvées en Amérique du Nord font partie des plus grosses salamandres du genre, ainsi que les salamandres d’Asie, en particulier les salamandres géantes chinoises et japonaises. Cet amphibien est si gros qu’il peut sembler être un jeune crocodile.

Parmi les trois salamandres géantes, la plus grande est la salamandre géante chinoise, avec le nom scientifique Andrias davidianus.

Sa longueur a été enregistrée pour atteindre jusqu’à 6 pieds (environ 180 cm), mais, malheureusement, de nombreuses salamandres existantes n’atteignent plus cette longueur. Les salamandres géantes chinoises existantes ont une longueur moyenne de 3,8 pieds (environ 115,8 cm) et pèsent environ 60 livres (27,2 kg). Ironiquement, c’est aussi la plus menacée parmi les trois espèces et son statut de conservation est «en danger critique d’extinction». L’une des raisons est peut-être que ces salamandres sont utilisées pour les plats de délicatesse et la médecine traditionnelle dans la culture chinoise.

La salamandre géante japonaise est la deuxième plus grande des salamandres géantes, portant le nom scientifique Andrias davidianus.

On dit que cette espèce est une espèce endémique, ce qui signifie qu’elle ne peut être trouvée qu’au Japon et nulle part ailleurs. Sa plus longue longueur est enregistrée à 5 pieds (environ 152,4 cm). La salamandre géante japonaise n’est pas aussi menacée que l’espèce chinoise, mais est considérée comme «presque menacée».

Une autre salamandre géante «quasi menacée» est la «maîtrise de l’enfer», que l’on trouve dans l’est des États-Unis.

Il peut appartenir à la même famille que les salamandres géantes asiatiques, mais il est classé dans un genre différent, tel que distingué par son nom scientifique Crytobranchus alleganiensis. Le maître de l’enfer a une longueur maximale de 74 cm.

Les évolutionnistes trouvent la salamandre géante quelle que soit l’espèce, très intéressante car l’amphibien a survécu pendant des millions d’années sans subir beaucoup de changements ou d’adaptation. La caractéristique commune de ces trois salamandres géantes est leur peau ridée, en particulier au milieu de leur corps. Ces rides permettent aux salamandres d’avoir une surface plus large qui absorbera efficacement l’oxygène, en particulier dans les eaux stagnantes.

Une salamandre géante a également tendance à avoir une tête large, mais a de petits yeux perlés qui ne peuvent pas voir clairement. C’est pourquoi il repose principalement sur les nerfs sensoriels de la tête et du corps pour «détecter» les proies qui approchent, généralement de petits poissons, des insectes et même des grenouilles. Les salamandres géantes sont l’un des rares amphibiens à avoir un double système respiratoire, ayant à la fois des branchies et des poumons.

Cet article est proposé par un spécialiste  de la dératisation à Marseille que vous pouvez retrouver sur zenatec.fr

Author: Carla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.