L’ecornage est une pratique encore au goût du jour lorsqu’on souhaite protéger les veaux les un des autres de leur corne. Toutefois, cette étape se révèle être beaucoup plus délicate quand on sait qu’un tel animal est à la fois féroce et turbulent. Les détails en quelques lignes.
Ecornage moderne : fini les corvées
En tant qu’éleveur, on fait de mieux qu’on peut pour prendre soin de son troupeau. D’ailleurs, lorsque les veaux cohabitent ensemble, ils peuvent entrer en collision les uns des autres à cause de leur corne. et pourtant, on sait tous combien ça coûte un veau sans parler de sa prise en charge incluant sa nourriture, sa santé et autres dépenses consacrées à son élevage. On ne va pas prendre le risque de perdre son bétail pour une histoire de corne. d’où l’intérêt de l’ecornage. Il s’agit d’une pratique beaucoup plus ancestrale mais reste au goût du jour avec des produits d’écornage beaucoup plus efficaces pour éviter de blesser son animal. Certes, contrairement aux anciennes méthodes, cette tâche n’est plus une corvée et en particulier si on est contraint de répéter les mêmes gestes et techniques pour l’ensemble de son bétail. Rapide, efficace et sécurisé, l’écornage moderne donne plus de rassurance aux éleveurs, à condition ceci dit, si on maîtrise parfaitement cette technique.
Mode d’emploi
Tout dépend de la méthode employée et des produits d’écornage utilisés. Pour gagner du temps et gagner en efficacité, l’écornage électrique est à privilégier. A ce titre, sachez que l’on peut aussi choisir entre un écornage électrique sur secteur ou sur batterie. Mis à part ce premier outil, il existe également une autre variante notamment l’écorneur à gaz. Ces deux outils connaissent tous de multiples avantages mais le choix se définit toujours sur son habileté. Car pour maitriser cette opération, il faut être précis dans les techniques et veiller à bien manipuler les outils. Alors, en mode d’emploi, on ne peut vraiment pas décrire les différentes méthodes, cela dit, tout part du principe que l’on doit immobiliser le veau en le mettant dans une cage de contention, puis, on brûle les cornes de façons à ce qu’elles ne poussent plus. Il faut surtout brûler les cellules à la base du cornillon. Et si utile, il faudrait aussi utiliser une tondeuse pour bien voir et toucher des mains le cornillon. Bien entendu, cela peut paraître plus simple à décrire mais l’intervention peut ne pas être à la hauteur de nos attentes.
Comment réussir l’écornage ?
L’écornage de veau est une tâche ardue mais indispensable pour la sécurité de son bétail. Heureusement que de nos jours, cette technique devient de plus en plus aisée grâce aux différentes améliorations des techniques et des produits d’écornage. D’ailleurs, pour réussir l’écornage, toujours utile d’être bien équipé en optant pour un écorneur de qualité et qui monte rapidement en température. Mais pour immobiliser son animal, il va falloir choisir une bonne cage de contention, de préférence avec une barrière poussante et un œilleton pour bloquer le veau. D’autre part, il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la désinfection pour prévenir l’infection et autres problèmes graves.
Bonjour tout le monde, c’est la première fois que je visite ce site, et le paragraphe est vraiment fructueux en ma faveur, continuez à publier ce contenu.
Merci de vos encouragements.